Charlier (Jean Michel)
Scénariste hyper prolifique, journaliste, rédacteur en chef, trop tôt disparu. J.M. Charlier est le créateur de nombreuses histoires à rebondissements divers aussi appelées "justifications pour les retards de livraison".
On doit à son imagination fertile certaines des plus grandes BD d'aventures qui peuplent les souvenirs émus de la jeunesse d'après guerre. J.M. Charlier est un des rares scénaristes dont les séries peuvent continuer à perdurer plusieurs décennies après leur naissance.

Il est à noter aussi que JMC est aussi le père de son fils, aussi surnommé "Oncle Philou" par les moins de 50 ans, et "chère vieille chose" par les autres (un seul individu). De haute taille, on est frappé chez Philippe Charlier par son visage buriné, son regard fier mais non dénué d'une certaine malice, et ses coutumes amusantes (il est le seul individu à notre connaissance à pouvoir arborer en même temps et sous les regards envieux de la foule, une chemise, un blouson et des chaussettes à l'effigie d'un cow-boy bien connu au nez écrasé).
Philou Charlier ayant à maintes fois démontré qu'il avait un excellent avocat, nous nous arrêterons ici pour cette définition.

Cigare
Preuve que Dieu existe, même à Cuba. Correctement humidifié, coupé à l'aide d'un instrument idoine et enflammé à l'allumette, le cigare habilement roulé sous les aisselles par d'expertes sud-américaines écrase dans le plaisir n'importe quel mégot de foin des Indes que se partagent d'hirsutes chevelus qui montent au 7e ciel avec leur mélange "ciboulette et fines herbes" pour barbecue.

Cinquantaine
Période fantastique, meilleur moment de la vie pendant lequel l'homme resplendit d'énergie, de vitalité, d'imagination et de robustesse. Tel le vin, l'être humain doit arriver à un certain âge pour donner le meilleur de lui-même, la cinquantaine en étant le point culminant. Et le premier qui me contredit se prend ma canne dans la gueule.
Voir aussi Age