Morti marc.guislain@brutele.be 20/04/99 - (28381)
[…]Je commence par un cas que je connais : le mien :o)
J'ai toujours lu des BD depuis ma plus tendre enfance (ça vous situe dans les années 50...eh oui...) avec une petite baisse vers mes 16-18 ans (ben oui, à cet âge-là, les filles c'est plus attirant que les BD...) et un regain d'intérêt pendant mon service militaire (faut bien tuer le temps...). D'autre part ma mère était libraire ce qui fait que je n'ai pas eu trop de difficultés à démarrer ma collection, ça fait environ 25 ans maintenant. […] Les années passant, j'ai acheté plus ou moins de BD : beaucoup début 80, un peu moins par la suite; les rééditions des classiques étant terminées et le marché ne proposant quasi plus de BD entrant dans mes goûts. Je n'ai aucune honte à dire que mon réintérêt pour la BD correspond avec mon intérêt parallèle pour Internet et la fréquentation d'un certain forum :o) […]
Voilà le long parcours d'un vieux fan de BD...et collectionneur en plus !
A+
Marc :o)

Morti
03/02/99 - (21891)
[…]
LES DINOSAURES
Ils approchent ou ont dépassé la quarantaine, ont une connaissance plus ancienne de la BD, se sentent parfois décalés, doivent se justifier presque à chaque message, attachent de l'importance à la façon dont on leur répond mais sont souvent là pour refiler quelques renseignements utiles sur leurs vieux machins favoris, avec ou sans leur BDM chéri. On les tolère, y'en a même qui les aiment bien...
[…]
Marc :o)

Morti
05/03/99 - (24081)
Un type qui aime la BD, le jazz, la bière et le fromage ne peut pas être foncièrement mauvais... :o)))
Marc :o)

Morti
23/10/99 - (46382)
[…]on commence à sortir tout doucement de l'adolescence mais je ne suis pas pressé, j'ai encore de belles minutes devant moi...
Sinon : je vote rarement, j'aime pas les motos, j'habite Bruxelles donc la rue St Denis..., pour le X j'ai la chaîne XXL tous les jours et je ne bois que du single malt et sans Coca...sacrilège...

Pour les souvenirs, je pourrais aussi dire : j'ai connu tous ces petits jeunes sur BDparadisio quand ils étaient encore néophites, je leur ai appris Schetter, j'ai défendu mes convictions, leur ai fait partager mon expérience de Blake et Mortimer mais ça ferait prétentieux surtout...et puis un jour ce sera vous, les "anciens" et alors là d'en bas, je rigolerai bien... :o)))
Marc (qui est vraiment content...) :o)

Morti
22/02/01 - (119586)
Non, non, complètement fous, gravement atteints même, à la masse, déjantés, débiles, hargneux, extrémistes, de parti-pris, de mauvaise foi, j'en passe et des meilleures...et tu sais quoi ?

ON ADORE CA !!!

Marc :o)))

Morti
06/03/99 - (24170)
Totalement, irréductiblement et définitivement intoxiqué !

...et heureux de l'être...!

Marc :o)

Morti Maître es-chat...
13/09/99 - (43176)
Tu as oublié ceux qui ont une connexion au bureau et qui, quand ils font une pause, viennent en vitesse sur le forum et qui une fois rentré chez eux se reconnectent en soirée juste avant d'aller déc... heuuu dire bonsoir aux copains sur le chat...
Marc :o)))
ps : OUI (avant qu'on me pose la question) il m'arrive de faire autre chose de mes loisirs... :o)

Morti
19/03/99 - (25369)
[…] (oui OK je suis peut-être un crétin qui s'ignore mais essayons de voir plus loin...) ?
[…]
A+
Marc :o)

Morti
07/04/99 - (26986)
[…] Sophie est bien une femme et moi un homme (enfin j'espère...)...du moins morphologiquement...
[…]
Marc :o)

Morti
30/07/01 - (146343)
[…] ps : je ne porte jamais de décolleté pigeonnant...en public...

Morti
07/11/99 - (47390)
[…] Sinon je donne de très bonnes branlées à domicile...heuuu ne vous méprenez pas sur le sens de mes paroles, hein... :o)))))
Marc :o)

Morti
16/10/99 - (45881)
Morti, il dit rien parce que Morti il vient de rentrer d'un séminaire de 3 jours à Dinant où il a travaillé (un peu), bu et mangé (beaucoup) et surtout il a fait du VTT !!!!
Oui vous avez bien lu, du VTT à Dinant (pour ceux qui connaissent pas, je peux leur dire que Dinant, ce n'est pas un relief plat !).
Donc Morti il est cassé, mort de fatigue et en plus il vient de réaménager son bureau...ça fait beaucoup pour un vieillard sénile, non ?
[…] Là je vais me coucher (il est 20h)... :o))))
Marc :o)

Morti
20/04/99 - (28538)
D'abord je vais JAMAIS à la plage, j'ai horreur de tous ces corps fumants qui sentent la noix de coco et en plus ya du sable et ça se glisse dans le maillot et c'est chiant (en plus moi en vacances je mets pas de maillot).
Par contre avec la baleine t'as tout faux, moi c'est plutôt "Sauvez Willy !"...

A+

Marc qui pensera à vous à partir de samedi midi... yerk yerk

Morti
28/07/01 - (146179)
Désolé du retard mais y'avait un mauvais film à la télé... :o)
[…]
Marc

Morti à R1
19/05/99 - (31485)
Comment ça, plus drôle ? Je t'assure que les chats éventrés dans ma cave à côté des chiens décapités, ils se marrent bien...
Je ne parle même pas du tas de cadavres qui s'ammoncelle (ya juste l'odeur qui gêne parfois par grande chaleur)...rien que des gens qui m'ont dit qu'ils n'aimaient pas Jacobs et Sasmira...pas grand-chose quoi...des hérétiques...

Bon, ça va ? Je suis assez dans le ton du sujet là ? :o)) Sache mon petit R1 que les vieux savent encore s'amuser...simplement les jeux sont un peu différents...tu entends ce grattement à ta porte..si, si, écoute bien...tu n'irais pas voir ce que c'est ? Qui sait ce que tu vas découvrir derrière...yerk yerk... :o)))

A+

Marc :o)

Morti
21/09/99 - (43928)
Morti peut pas, il est muet d'horreur... :o)))

D'ici à ce qu'ils compare le whisky single malt avec le bourbon...

Marc :o)

Morti
22/09/99 - (43956)
C'est comme en BD, il faut être éclectique...
Moi je bois de la Blanche, de l'Ice Tea et du whisky single malt...non, pas en même temps... Mais je ne bois pas de Kronembourg, ni du Diet Cherry Coke ou du Johnny Walker...question de qualité... :o)))
Ah oui... je bois très peu de vin et pas de pastis...si nos amis Français veulent me piéger en novembre, faudra qu'ils sortent des arguments sérieux... :o)
Marc :o)

Morti
19/11/99 - (48902)
[…] j'aime beaucoup le whisky et je suis collectionneur de BD, dois-je m'inquiéter ? :o)

Marc :o)

Morti
03/06/99 - (33463)
[…] Pour les autres, là, au fond de la classe : NON, je n'ai pas lu l'intégrale de Schetter, OUI j'ai un peu d'embonpoint sur les hanches, NON je ne suis pas spécialiste, il se fait que lui je l'aime vraiment pas donc il ramasse pour les autres.
Je sais, c'est facile et pas gentil mais ça me fait du bien... :o)))

A+

Marc :o)

Morti à Patrice
02/06/99 - (33076)
Ceci dit il y a une énooooorme différence entre la Xmania et la Sasmiramania. Partant d'un même procédé, la fixation sur une série ou un auteur, la Sasmiramania ne vous provoque que du bien-être, une douce euphorie, l'envie d'en découvrir plus, une saine curiosité, une admiration certaine devant un auteur au meilleur de sa forme et en plus les adeptes deviennent de plus en plus nombreux.
Rien de tout ça en effet avec la Xmania dont le fait de découvrir que ça existe provoque déjà un malaise, malaise qui sera confirmé à la vision (j'ai pas dit lecture...) du premier album compulsé...celui qui soutenait l'armoire normande du salon par exemple... :o) A part ça je dirais qu'un léger embonpoint sur les hanches n'empêche pas d'apprécier Sasmira... :o)))))
A+
Marc :o)

Morti
27/07/99 - (38546)
[…] Personnellement je ne me considère pas comme monomaniaque (sauf pour Sasmira...mais j'assume)
[..]
Marc :o)

Marc
07/08/98 - (10839)
[…]J'aime expérimenter de nouvelles choses (même si j'ai mes limites... :o)) mais quand je déprime un peu, un p'tit Gaston, un scénar de Tillieux ou le Joe Bar Team 1...et ça repart...
[…]
Marc :o)

Morti
12/03/01 - (122226)
Pour une fois que je peux parler d'un sujet où je n'y connais rien, je vais pas me gêner... :o)
[…]
Marc :o)

Morti
01/11/00 - (108249)
[…] PS : contrairement à ce qu'on dit, moi je m'amuse beaucoup et je ne donne pas de leçon...juste mon avis...ça aussi c'est chiant, hein...

Morti Franquinophile honteux
17/03/99 - (25169)
Rogntudjuuuu, comment ai-je pu oublier Les Petits Formats ?
L'âge ou la fatigue...choisissez... :o)

A+

Marc :o)

PS : aaahhh Druuna amnésique.....

Morti à Seccotine
05/08/99 - (39475)
Dans le genre tu as aussi Druuna dans la collection Dupuis Jeunesse par Paul Serpier. Très délicat, très poétique...vraiment une BD qui plaît aux grands et aux petits...
Marc :o)

Morti
13/05/00 - (66380)
Heuu je sais que je ne devrais pas dire ça mais moi j'aime bien les histoires des Labourdet...c'est nunuche à souhait, ça fait courrier du coeur mais je sais pas...j'aime bien... :o)))

Marc :o)

Morti
21/09/99 - (43929)
Reprise de Gaston ?

NON ! Jamais...défendu...pas toucher...interdit...icone...on peut pas...pas cap'...je mords...
:o))))

Morti
18/10/98 - (14597)
Ouarrffff, Gaston repris par Seron ou Jidéhem...!!!
[…] pas Gaston...on touche pas à Gaston...et si on touche à Gaston, Morti fâché et quand Morti fâché, lui toujours faire ainsi... :o)

A+

Marc :o)

Morti
03/03/99 - (23926)
Bon, moi j'ai un problème : j'ai lu tous les messages du sujet, j'en ai entendu parler par ailleurs, j'ai suivi la dégringolade de la série depuis quelques albums, je suis d'accord avec tout ça mais d'autre part je suis collectionneur, j'ai tous les XIII en EO, j'ai même un TT grand format, j'ai le-boîtier-noir-avec-le-scénario-tirage-limité, j'ai tout lu de Van Hamme doù ma question : COMMENT VOULEZ-VOUS QUE JE N'ACHETE PAS CET ALBUM ???

Je SAIS que ça ne va pas être bon mais je ne peux PAS m'empêcher de l'acheter...

Est-ce que ça se soigne Docteur, j'ai une chance de guérir ??? :o))

A+

Marc :o)

Morti
22/01/99 - (21232)
[…] j'ai un problème...
Je fréquente ce forum depuis ses débuts et ai un âge me valant les surnoms(entre autre) de "vieux con", "vieux crouton", "antiquité", "vieillard sénile", et je vous en passe... Mon problème est que bien que légèrement plus âgé que la moyenne des habitués de ces lieux, JE N'ARRIVE PAS A ME SENTIR VIEUX !!!

Que faire ?

Si votre réponse me satisfait, je vous parlerai ensuite de mes problèmes avec ces 2 femmes exceptionnelles que sont Sasmira et Druuna...

A vous lire...

Mortimer-le-Vieux

Morti marc.guislain@brutele.be
23/12/98 - (19076)
Paranormal je sais pas mais inexplicable, ça vous conviendrait ?
J'explique quand même...
Ca remonte à quelques années, vers la mi-décembre le bureau de ma femme organise une soirée de fin d'année traditionnelle. Pour une fois je décide de l'accompagner mais passé l'apéritif, je me sens soudain pas trop bien et décide de rentrer immédiatement, la laissant avec ses collègues.
Arrivé chez moi, je me déshabille en vitesse, je vide mes poches et dépose le contenu sur la tablette habituelle (tablette blanche et vide, c'est important !) et me met immédiatement au lit avec 2 Alka-Seltzer. Il ne s'est pas écoulé plus de 5 mn entre mon retour et ma mise au lit !
Au milieu de la nuit, j'entends ma femme rentrer et se mettre au lit quelques minutes après, sans traîner.
Petite précision, je suis collectionneur de BD et à l'époque, celles-ci se trouvaient dans des étagères et bien serrées les unes contre les autres faute de place, mon beau-fils disant qu'il fallait les sortir "à coup de maillet" tellement elles étaient coincées... J'en arrive à la situation bizarre : le lendemain matin, je me lève, passe au salon, me fais un petit café et en revenant, j'aperçois 2 BD (des Blueberry pour être précis) SOUS mon portefeuille, mes clés et objets divers sortis de mes poches la veille ! Je fais constater la chose à me femme et nous cherchons l'explication. A ce jour, on ne l'a toujours pas trouvée...
1) je n'avais pas bu et je suis certain que personne n'a lu ces BD avant de sortir (sur la tablette blanche, ça m'aurait frappé). Et en rentrant je m'étais couché très vite...
2) ma femme non plus, elle n'avait aucune raison de le faire ni le temps matériel
3) mes BD étant serrées, il était impossible de faire ça "par hasard", en passant
4) en plus les BD étaient bien rangées en-dessous de mes affaires, pas simplement jetées. J'imagine mal que si moi ou ma femme avions quand même pris ces BD (somnambulisme ?), on les aurait remise EN-DESSOUS de mes clés etc...
Le cas de sonambulime étant le plus souvent évoqué, j'imagine quand même difficilement que moi ou me femme nous soyons levés en pleine nuit, extirpé difficilement 2 BD qui n'avaient plus été ouvertes depuis des années pour ensuite les replacer soigneusement en-dessous des mes affaires sur cette tablette et tout ça sans que l'autre ne soit dérangé !
Voilà, je ne sais pas si ça vous intéressera mais si quelqu'un a une explication, je suis preneur car depuis tout ce temps, ce problème m'intrigue vraiment...
A+
Marc :o)