Retour

Sasmira

L'Appel

 

Tome 1 : L'Appel

 

Le temps irrévocable a fui.
L'heure s'achève...
Mais toi, quand tu reviens et traverses mon rêve,
Tes bras sont plus frais que le jour qui se lève,
Tes yeux plus clairs...
A travers le passé, ma mémoire t'embrasse...

 

C'est par ces phrases que débute l'histoire de Sasmira lorsque Stan répond à l'appel d'une vieille femme, abritée sous un porche. Celle-ci lui remettra une étrange bague en lui demandant de lui revenir, juste avant de mourir.

Quelque peu perturbé par cette rencontre, Stan délaisse son amie Bertille qui l'imagine déjà lancé dans une torride histoire d'amour mais qui décide néanmoins de le provoquer en allant jusqu'à modifier radicalement son apparence. Mais celui-ci est si profondément troublé par sa rencontre qu'il ne peut lui expliquer clairement l'origine de son trouble...comme un appel lointain.

Ayant pu récupérer une vieille photo dans les poches de la vieille, il s'emploie à retrouver le château qui y est représenté en demandant l'aide de Bertille, de plus en plus perplexe. Cependant, sur cette photo, une personne attire le regard de Stan, une jeune femme brune au regard mystérieux.

Pendant que Bertille fait des recherches dans les archives, Stan trouve une carte postale représentant le château et décide de s'y rendre immédiatement. Sur place, ses rêves lui reviennent tout comme cet appel lointain et lorsque Bertille le rejoint, ils décident d'explorer le château en ruine. Découvrant une chambre située au coeur d'une sorte de pyramide, ils s'y arrêtent un moment et y font l'amour, enfin retrouvés. Au moment le plus intense, la bague s'illumine et Bertille est prise d'un tel malaise que Stan décide de la sortir de la chambre au plus vite mais ce faisant, il découvre une étrange créature semblant moulée dans une armure de métal.

Suite à cela, Stan et Bertille sont réveillés dans une chambre inconnue par Prudence, la propriétaire des lieux, étonnée de les trouver dans sa demeure mais moins surprise que nos deux héros lorsqu'ils se rendent compte que le château est maintenant en parfait état et qu'ils sont en 1908 !

Bertille, n'y croyant pas, sort du château, vêtue de superbes habits contemporains, aperçoit un groupe de personnes, s'en approche et s'évanouit lorsqu'elle se rend compte qu'elle assiste à la prise de vue de la fameuse photo...faite près d'un siècle auparavant...

C'est à ce moment que Stan découvre l'autre invitée de Prudence...la mystérieuse Sasmira...qu'il retrouvera le lendemain alors qu'il se baigne dans la rivière, celle-ci l'observant du haut de son cheval puis s'éloignant sans lui adresser la moindre parole.

Pendant ce temps, à notre époque et à Paris, d'étranges événements se produisent...



 

Le cycle de Sasmira comprendra 4 albums :

1.  L'Appel (1997)

2.  La Fausse Note (2011) avec Claude Pellet

3.  Rien (2016) avec Anaïs Bernabé

4.  ? 

 

 

Tt_sasmi.jpg (16006 bytes)

L'Appel

Tirage de tête


500 exemplaires numérotés et signés

 

 

© Les Humanoïdes Associés
Janvier 1997

Contient une sérigraphie signée ainsi qu'un cahier de croquis intitulé "Esquisses, gribouillis et autres papiers froissés..."

 

Sasmi_nl.jpg (18130 bytes)

Oproep uit het verleden

 

Version broché en Néerlandais

 

© Les Humanoïdes Associés - 1997
© Arboris - 1998

Der Ruf

 

Version brochée en Allemand

 

© Splitter - 1997

 

 

 

Tome 2 : La fausse note

Vicomte - Pellet 

 

© Glénat - Grafica - 2011

Tome 3 : Rien 

Vicomte - Bernabé

 

© Glénat - Grafica - 2016

 

 

 

L'auteur Les personnages  La galerie Le thème Réflexions Divers