Albums
Up ] Léo ] [ Albums ] Aldébaran ] La Faune ] Personnages ] Commentaires ] Divers ]

 

AVERTISSEMENT !

Cet inventaire contient un résumé succinct mais précis des albums donc si vous n'avez pas encore lu la série, gardez la surprise et sautez cette page.

Pour ceux qui ne connaitraient pas du tout la série Aldébaran, on peut dire qu'elle se compose de deux axes principaux à savoir d'une part la découverte de la vie sur une planète colonisée avec sa propore faune et flore et une structure sociale assez proche de la civilisation terrienne et d'autre part de la quête d'un groupe de personnes envers une créature fabuleuse appelée la Mantrisse qui changera la vie de plusieurs des protagonistes.

Les héros sont attachants car vulnérables et somme toute très humains pour une série de science-fiction. On partagera avec eux l'évolution du jeune couple et on découvrira en même temps qu'eux les secrets de la créature et de ses alliés.

Un apprentissage de la vie...même si cette vie est quand même un peu différente de la nôtre...

  

La catastrophe 
La catastrophe
La blonde 
La blonde
La photo 
La photo
Le groupe 
Le groupe
La créature  couv5.jpg (50179 bytes) 
La créature

 

Mais si vous préférez avoir une idée avant de vous lancer...voyez ci-dessous...

 

 

La catastrophe 1. La catastrophe (1994)

Alors que Kim Keller et ses amis adolescents assistent aux cours à l'école d'Arena Blanca, une étrange créature marine vient s'échouer sur la plage.
Pendant ce temps, Marc Sorensen est en mer avec son père et son frère Tom lorsqu'ils découvrent le cadavre flottant d'un poisson abyssal peu connu. Incapables de le ramener, ils en parlent à leurs amis dès leur retour à terre lorsqu'un étranger, Driss Shediac, leur annonce qu'il connaît la raison de ces étranges phénomènes : il s'agirait  d'un animal marin très rare qui croiserait dans la région et il leur conseille de quitter le village, l'animal en question pouvant devenir très dangereux lorsqu'il s'approche des côtes mais les villageois ne veulent rien entendre.

Pendant ce temps, Marc veut inviter Nellie, la soeur de Kim, au bal mais si celui-ci en est amoureux, la réciproque n'est pas vraie et ce ne sont pas les sarcasmes de la jeune Kim qui arrangent le moral de Marc lorsqu'il se fait éconduire.

Le lendemain, Marc discute avec ses copains sur la plage lorsqu'ils aperçoivent une superbe jeune femme blonde, Gwendoline Lopes, à la recherche de l'étranger. Journaliste à Anatolie, la capitale, elle cherche de l'aide pour retrouver Driss et embarque bientôt à bord du petit voilier de Marc. Longeant la rive, ils sont bientôt stoppé par la mer en train de se solidifier et ce n'est que de justesse qu'il parviennent à débarquer.
Ils décident de rentrer au village à pieds losqu'ils rencontrent Mr Keller accompagné de ses deux filles, Nellie et Kim. Après avoir assisté à un phénomène fantastique en pleine mer, il sont rejoints par Driss qui leur annonce que le village a été complètement détruit par la créature étrange. Mr Keller meurt en essayant de retrouver sa femme, laissant ses deux filles quasiment seules au monde.
Gwen étant rentré par ses propres moyens, le reste du groupe décide de camper sur place pour la nuit et c'est là que Kim et Marc fouillant les affaires de Driss découvrent la photo d'une femme blonde, amie de celui-ci. Après quelques discussions agitées au campement, Marc décide de se rendre seul à Anatolie mais découvre que Kim l'a clandestinement accompagné. Forcé de la supporter, ils continuent leur voyage et rencontrent l'étrange Monsieur Paderewsky (Pad) qui leur sauvant d'abord la vie, les dépouille ensuite de tout ce qu'ils possèdent. Continuant leur voyage, ils arrivent au port où Marc est amené à faire la connaissance forcée du Révérend Algernon Loomis, responsable policier d'Aldébaran, qui l'interroge sur la créature. Enfin relaché, il retrouve Kim et Pad. Celui-ci désirant se racheter les aide à trouver deux places sur un bateau partant pour Anatolie mais encore une fois, Pad s'est moqué d'eux et c'est forcés de travailler pour payer leur voyage qu'ils partent enfin vers leur destination finale.

 

La blonde 2. La blonde (1995)

Kim et Marc mènent une vie dure sur le bateau jusqu'au jour où la femme du capitaine ayant fait à Marc des avances que celui-ci n'a pu refuser, ils sont contraints de sauter par dessus bord afin d'échapper au capitaine. Atteignant enfin la plage, c'est là que dans des circonstances très dures pour des adolescents de leur âge, ils effectuent leur premier rapprochement, la tristesse les rendant solidaires. Découvrant un ancien phare, ils sont accueillis par une brave femme qui les héberge et les nourrit pendant deux jours.
Continuant leur voyage en se découvrant petit à petit, ils sont attaqués par un poulpe des sables et sont sauvés in extremis par José Cabral, un musicien marginal qui d'emblée avoue son attirance pour Kim. Celle-ci surprise mais flattée accepte son invitation à loger chez lui quelques jours et c'est là que Marc et Kim découvre l'émotion de la musique, choc intense pour ces deux adolescents un peu perdus.
Pendant ce temps, Driss aux commandes de son petit avion survole une nouvelle manifestation de la Mantrisse, "l'animal" fabuleux qui ne livre toujours pas son secret.
Kim et Marc, après être restés plus d'un mois dans une ferme reprennent leur voyage et arrivent en ville où ils assistent à l'arrestation de la femme blonde vue sur la photo de Driss, Alexa Komarova. Marc ayant réussi à aider la blonde à s'enfuir, ils grimpent sur une Caravelle et s'envolent. Malheureusement les circonstances vont faire que Marc devra aller au-delà de tout ce qu'il pouvait imaginer pour aider la femme à survivre.
Poursuivi par les militaires de Loomis, Marc se fait capturer et retrouve Kim, elle aussi prisonnière des soldats.
Et c'est dans le dirigeable de ceux-ci qu'ils partent finalement pour Anatolie.

 

La photo 3. La photo (1996)

Mis en prison car ayant refusé de parler, Marc sans même avoir été jugé y croupit depuis trois ans et demi. Un jour pendant des travaux extérieurs, il retrouve Pad qui l'aide à s'évader et qui le conduit à Anatolie. Recherchant Gwen, il arrive chez celle-ci et rencontre Ling Li, une collègue et amie asiatique qui ne s'encombre pas de préjugés pour faire comprendre à Marc qu'il lui plaît. Arrive Gwen, complètement ivre mais qui le lendemain lui annonce que Nellie vit maintenant à Anatolie. Se rendant chez Nellie, il tombe sur Kim, transformée en jolie jeune femme et qui folle de joie lui saute au cou et l'emmène chez sa soeur. La déception de Marc est évidente lorsqu'il se rend compte que Nellie est devenue une femme (mal) mariée et enceinte de son deuxième enfant et qu'il n'a vraiment plus rien à faire avec l'idole de son enfance. Il retrouve également José qui l'emmène chez lui où il vit en communauté avec Kim et des amis.
Pendant ce temps, Driss et Alexa observent toujours la Mantrisse qui une nouvelle fois change d'aspect pour les rencontrer.
A Anatolie, le sénateur Lopes doit défendre sa fille Gwen dénoncée et arrêtée par la police de Loomis pour avoir hébergé Marc. La discussion entre le père et la fille montre qu'aucun d'eux n'apprécie le gouvernement tyrannique au pouvoir mais qu'ils ne savent plus très bien comment le combattre.
Pendant ce temps Marc, habitant maintenant chez Li est contacté par Kim qui lui explique que quelqu'un aurait trouvé au musée des photos permettant d'expliquer l'origine de Driss et Alexa. S'y rendant le soir avec Pad, ils découvrent effectivement une photo des deux amis mais prise à Paris, sur Terre, et environ 100 ans auuparavant...qui sont-ils ?

 

Le groupe 4. Le groupe (1997)

Alors qu'en mer se produisent toujours des événements extraordinaires, à Anatolie, Gwen se voit refuser un article pour cause de dénonciation des activités douteuses du gouvernement. En parlant avec Li, elles sont entendues par une jeune femme qui décide de la dénoncer à la police lorsqu'elle évoque son intention de retrouver Driss et Alexa. Leur conversation est écoutée par l'inspecteur Radovan Stutz qui s'empresse d'aller faire son rapport à Loomis.
Marc et Kim se rendent chez cette dernière et c'est là que, enfin après toutes ces années, ils s'avouent leur amour et deviennent amants. Le lendemain, ils retrouvent Driss et Alexa et décident de partir à la recherche de la Mantrisse à bord d'un dirigeable afin d'effectuer une nouvelle rencontre, la Mantrisse étant à l'origine de la longévité exceptionnelle de Driss et Alexa, ils veulent tenter l'expérience avec un nouveau groupe. Ce groupe de composera de Driss, Alexa, Kim, Marc, Gwen et son père le sénateur ainsi que José et Li qui se trouvent immédiatement des affinités.
Ayant eu vent de leur départ ainsi que du fait que la police les suit, Pad et Kurt, un opposant au régime, décollent également pour suivre nos héros. Les ayant rattrapés et leur ayant expliqué la situation, ils ont la désagréable surprise de voir qu'ils ont un passager clandestin en la personne de l'inspecteur Stutz. Après quelques incidents mouvementés, ils sont obligés de changer de trajet et de survoler la forêt qui s'annonce remplie de dangers.
Pendant ce temps, un vaisseau spatial terrestre a bizarrement vu son itinéraire corrigé par une interférence ayant modifié le programme de navigation qui allait les perdre mais sans qu'ils en connaissent l'origine. Et voici enfin après 100 ans, un vaisseau en route pour Aldébaran...

 

La créature 

  

5. La créature (1998)

Le dirigeable s'étant écrasé en pleine forêt, voici le groupe obligé de continuer à pieds parmi cette nature hostile et inconnue. Li ayant été victime d'un animal, elle se retrouve bientôt transportée par Kim et Marc mais sans qu'ils puissent la soigner. Affrontant mille dangers, ils sont bientôt rejoints par Alexa qui a toujours une dette envers Marc et arrivent bientôt à rejoindre le reste du groupe lorsque le dirigeable de la police les rejoint.
A nouveau tous réunis mais prisonniers, ils se trouvent face à face avec une nouvelle manifestation de la Mantrisse mais ce sont les hauts dignitaires emmenés par le gouverneur Aldous qui, voulant profiter des bienfaits de "l'animal", les ont conduits jusqu'au point de rendez-vous. Cependant le Mantrisse fera la part des choses et ce sera finalement le bon groupe qui se présentera face à elle.
Ayant tous été "acceptés", la Mantrisse les emmènera au fond de l'océan où ils découvriront les restes d'un vaisseau spatial très ancien. Est-ce une preuve que d'autres colons sont déjà venus ou est-ce là l'origine de la Mantrisse ? Ils vont devoir le découvrir.

 

 

 

 

 

 

Suite au titre pouvant prêter à confusion,
Léo a préféré redessiner la couverture du tome 5.

 

 

Le premier cycle s'achèvera avec l'arrivée des terriens sur Aldébaran, à la grande joie de Kim et des autres.
Elle retournera avec Marc dans leur ancien village puis ils prendront une part active au renouveau de la planète, la Mantrisse les ayant rendu quelque peu différents de leurs compatriotes. Quant aux autres membres du groupe, ils prendront des directions diverses mais déjà un nouveau cycle s'annonce car un vaisseau spatial terrien a perdu tout contact avec sa base alors qu'il était en route pour Betelgeuse...