wpe7.jpg (2313 bytes)

(extraits du BDM 2001-2002 - © Editions de l'Amateur)


 

BANDES DESSINEES
Enchaînements et successions de dessins accompagnés en général d'un texte (pas obligatoirement) relatant de façon fragmentée une action dont le déroulement temporel s'effectue par bonds successifs d'une image à une autre sans que s'interrompe la continuité du récit. Le texte, réduit à un rôle d'appoint, illustre l'image et non le contraire.
BLEU
Epreuve en léger bleu sur papier blanc tirée par un imprimeur à partir du film. C'est sur le bleu que l'artiste portera les couleurs. En plaçant sur l'œuvre peinte le film transparent, celui-ci pourra contrôler le rendu de son œuvre.
FILM
Positif couleur transparent tiré à l'atelier de photogravure à partir de la planche originale sans indication de couleurs.
COULEUR DIRECTE
Actuellement une tendance chez certains auteurs est de mettre en couleur directement sur la planche sans passer par les étapes successives du film sur le bleu colorié. Inutile de préciser qu'il faut une maîtrise certaine de son art pour s'y risquer...
PLATS DE COUVERTURE
Cartons rectangulaires constituant la couverture d'un album. On en distingue quatre. Le premier plat ou recto du livre comporte le titre, le second est le verso, le troisième est le recto du 4e lequel contient souvent le catalogue des titres déjà parus ou à paraître. A noter que beaucoup de gens emploient seulement les termes "premier plat" pour le recto du livre et "second plat" pour le verso car il n'y a en fait que deux cartons.
DOS
Partie opposée à la tranche qui relie deux plats, constituant l'assemblage de l'album. On y imprime souvent le titre et le nom de l'auteur parfois celui de l'éditeur.

Remarque : on utilise le terme "dos blanc" pour certains Tintin ou "dos à damiers" pour la collection du Lombard alors qu'on devrait utiliser l'expression "4e plat".

BOUQUINISTE
Personne qui vend des livres anciens ou bouquins (parfois appelés antiquaires)
BROCANTEUR ou BROC (péj.)
Personne qui fait commerce d'objets usagés sans trop connaître leur valeur.
DROUILLE Le bas de gamme chez un brocanteur.
CHINER
Acheter une BD bien en-dessous de sa cote en général chez un revendeur n'ayant jamais entendu parler du BDM !!!
COURTIER
Personne qui s'adonne au courtage. La plupart des grands antiquaires de BD ont leurs courtiers attitrés.
LAVEMENT
Personne qui n'achète jamais de BD ancienne quel qu'en soit leur prix, même modique, tout en voulant laisser croire le contraire. 

On distingue quantités de variantes, toutes plus ou moins comiques selon l'humeur et la patience du vendeur...voir ci-dessous...

le cranocheur
Accompagné d'amis ou d'amies qu'il cherche à éblouir en faisant mettre de côté une quantité impressionnante d'ouvrages à prix élevé qu'il ne viendra jamais chercher...
l'oublieux Il n'a jamais sa liste de recherche ou sa carte bleue ou son chéquier ou tout simplement son argent...
le découvreur émerveillé Il s'extasie sur tout, compare le point de vente à une caverne d'Ali Baba, trouve d'ailleurs les prix fort modestes vu la rareté des pièces présentées...mais n'achète néanmoins jamais rien...
le maniaque de l'état neuf Pour lui, la pièce n'est jamais assez neuve, mais si pourtant elle l'est, se transforme aussitôt en "oublieux"...
le chercheur de pièces introuvables ou de collections complètes Il prétend acheter "tout ou rien". En fait rien, car si par extraordinaire la pièce introuvable ou la collection complète se trouve là, il se transforme aussitôt en "oublieux"...
FRIMEUR
Personne qui, à l'opposé du "lavement", est prête à payer une BD bien au-dessus de sa cote pourvu que son acte soit remarqué. Elle fréquente généralement assidûment les salles de vente.
JIVARO Variété de collectionneur qui n'achète que des numéros 1, cassant ainsi toutes les séries en leur coupant la tête
MADELEINE DE PROUST
La redécouverte après plusieurs décennies d'une BD qu'on a lue pendant son enfance procure souvent un sentiment de "voyage temporel" analogue à celui éprouvé par l'écrivain lorsqu'il croquait une madeleine après l'avoir trempée dans une tasse de thé.
FANZINE D'après les mots anglais "fanatic magazine", il s'agit d'une publication spécialisée réalisée par des passionnés bénévoles, non professionnels, le plus souvent sans grand moyen.
PROZINE Fanzine devenu "pro", par une présentation soignée, notamment au niveau de la maquette et par le professionnalisme de ses participants. Presqu'une revue ou un magazine.
GENERATIONS DE COLLECTIONNEURS
On en distingue aujourd'hui 6, réparties par tranche d'âge :

1. Très âgée, en voie de disparition, elle recherche des BD parues avant 1934, ce que l'on appelait alors des "illustrés".

2. Plus très jeune, elle collectionne "l'âge d'or" des BD américaines, né avec l'apparition du Journal de Mickey en 1934. Cette génération s'arrête pendant la guerre avec la fin du dit Age d'Or en zone libre.

3. D'âge mûr, elle recherche les publications éditées de la fin de la guerre au début des années 50. A noter que cette génération fut profondément traumatisée par l'application de la loi de 1949 qui censura les publications relatives à la jeunesse.

4. Approche de la cinquantaine, en pleine activité, elle est constituée principalement d'anciens lecteurs des journaux Spirou, Tintin et Pilote. Elle collectionne les albums des éditions Dargaud, Lombard et Dupuis et représente le gros des bataillons qui hante les antiquaires et les salles de vente.

5. La plus jeune, lit depuis son enfance de la BD sans interruption traumatisante. C'est la génération de Métal Hurlant, de Circus, de (A Suivre). Elle recherche les albums originaux de Bilal, Tardi, Moebius, les tirages de tête et les portfolios. Son intérêt va bien au-delà des journaux et albums car elle collectionne aussi les pixis, les objets 3D, les planches originales, les sérigraphies, les disques BD,...

6. La 6e vient d'apparaître, il s'agit de jeunes ayant entre 20 et 35 ans, à l'imaginaire souvent façonné par les jeux de rôles. Ils recherchent des bandes dessinées d'aventure, d'anticipation, de fantastique et d'héroïc fantasy. Trois éditeurs (Delcourt, Soleil et Glénat) publient ces ouvrages qui sont parfois épuisés après leur premier mois de parution.

Il existe de nombreuses passerelles entre ces 5 générations et l'on rencontre des collectionneurs appréciant aussi bien un Epatant de 1912 qu'un manga ou le dernier Tardi paru...

Il existe également des catégories spéciales pour les collectionneurs de Tintin !!!