Alain BIGNON

Ingénieur de formation, c'est dans le secteur de la radiologie qu'il exerce, au sein du bureau d'études puis du service de recherches ses activités de salarié.

Parallèlement, il mène plusieurs activités artistiques notamment pour la publicité. C'est sur les conseils de Pichard et de Jacques Lob qu'il présente ses premières BD et publie ses premières planches à l'Echo des Savanes.
C'est en 1980 qu'il débute au journal Pilote alors dirigé par Guy Vidal. En collaboration avec celui-ci pour les textes il signe les dessins de : "Une éducation algérienne", "Plus con on tue", "Un malaise passager", "Tout le monde aime le printemps", "Adieu à la Pennsylvanie".
Les quatre premiers titres ont été récemment compilés chez les Humanoïdes Associés sous le titre de "Passé simple".

C'est aussi dans les années 80 que paraissent plusieurs récits complets chez Glénat en collaboration avec Rodolphe.
En 1985, il crée sa propre agence de communication visuelle où l'informatique tient un grand rôle.
En 1987, il signe en solo chez Dargaud, "Le parfum des choses".
En 1992, toujours en solo mais chez Delcourt, "Rock star sur aquarelle".
Les années 90 verront plusieurs participations à des collectifs chez différents éditeurs Vents d’Ouest : "Brassens 56-62", Humanoïdes : "Dessous fripon" (avec Guy Vidal), Ikusager (Espagne): "Los Derechos del Nino",…
En 1995, c’est chez Dargaud et en collaboration avec Jean-Claude Forest pour les textes qu’il présente : "Il faut y croire pour le voir".

 

Bibliographie d'Alain Bignon

Scénario de Guy VIDAL – Ed. Dargaud

1981 - Une éducation algérienne
1983 - Plus con on tue
1985 - Un malaise passager
1987 - Tout le monde aime le printemps
(Réunis en 1990 sous le titre de "Passé simple" aux Humanoïdes associés)
1988 - Adieu à la Pennsylvanie

En solo - Ed. Delcourt

1988 - Le parfum des choses
1993 - Rock star sur Aquarelle

Participation à des collectifs

1990 - Brassens 56 – 62 chez Vents d'Ouest
1991 - Dessous Fripons (avec Guy Vidal) aux Humanoïdes Associés
1990 - Los derechos del nino chez Ikusager

Scénario de Jean-Claude FOREST

1996 - Il faut y croire pour le voir chez Dargaud

Scénario de Rodolphe

1999 - Les 4 morts de Betty Page chez P&T
2001 - La voie des anges chez Dargaud (série en cours)

 

Alain BIGNON

Ingénieur de formation, c'est dans le secteur de la radiologie qu'il exerce, au sein du bureau d'études puis du service de recherches ses activités de salarié.

Parallèlement, il mène plusieurs activités artistiques notamment pour la publicité. C'est sur les conseils de Pichard et de Jacques Lob qu'il présente ses premières BD et publie ses premières planches à l'Echo des Savanes.
C'est en 1980 qu'il débute au journal Pilote alors dirigé par Guy Vidal. En collaboration avec celui-ci pour les textes il signe les dessins de : "Une éducation algérienne", "Plus con on tue", "Un malaise passager", "Tout le monde aime le printemps", "Adieu à la Pennsylvanie".
Les quatre premiers titres ont été récemment compilés chez les Humanoïdes Associés sous le titre de "Passé simple".

C'est aussi dans les années 80 que paraissent plusieurs récits complets chez Glénat en collaboration avec Rodolphe.
En 1985, il crée sa propre agence de communication visuelle où l'informatique tient un grand rôle.
En 1987, il signe en solo chez Dargaud, "Le parfum des choses".
En 1992, toujours en solo mais chez Delcourt, "Rock star sur aquarelle".
Les années 90 verront plusieurs participations à des collectifs chez différents éditeurs Vents d’Ouest : "Brassens 56-62", Humanoïdes : "Dessous fripon" (avec Guy Vidal), Ikusager (Espagne): "Los Derechos del Nino",…
En 1995, c’est chez Dargaud et en collaboration avec Jean-Claude Forest pour les textes qu’il présente : "Il faut y croire pour le voir".

 

Bibliographie d'Alain Bignon

Scénario de Guy VIDAL – Ed. Dargaud

Une éducation algérienne – 1981
Plus con on tue – 1983
Un malaise passager – 1985
Tout le monde aime le printemps – 1987
(Réunis en 1990 sous le titre de Passé simple aux Humanoïdes associés)
Adieu à la Pennsylvanie – 1988

En solo - Ed. Delcourt

Le parfum des choses – 1988
Rock star sur Aquarelle – 1993

Participation à des collectifs :

Ed. Vents d'Ouest:
Brassens 56 – 62 – 1990
Ed. Humanoïdes Associés:
Dessous Fripon (avec Guy Vidal) – 1991
Ikusager
Los derechos del nino – 1990

Scénario de Jean-Claude FOREST – Ed. Dargaud

Il faut y croire pour le voir – 1996