ANJO (Jo Angenot) 18 MR Pas de personnage principal, il travailla avec Devos et Spinnoy pour 2 MR.
BENN (André Benniest) 2 MR Peu de MR mais travailla comme assistant de Peyo sur les Schtroumpfs.
Créa plus tard le personnage écossais de Mic Mac Adam
Noël BISSOT
décédé en 1972
72 MR Gros producteur de MR !
Il créa les personnages moyennageux de Potron et Minet ainsi que du Baron mais malheureusement Bissot ne put jamais sortir du cadre des MR.

Raoul CAUVIN 2 MR 2 scénarios de MR mais Cauvin deviendra célèbre grâce à de nombreux scénarios de séries à succès : L'Agent 212, Les Femmes en Blanc, Jess Long, Pierre Tombal, Sammy et bien sûr Pauvre Lampil et Les Tuniques Bleues...
Lucien DE GIETER 18 MR Il créa le personnage de Pony mais fut surtout célèbre plus tard pour son personnage de Papyrus qui, lui, parut en albums grand format.
Créa aussi les personnages de Toot et Puit et reprit les aventures de Poussy de Peyo.
Bob DE GROOT 4 MR Petite production mais déjà 3 MR avec Turk pour le personnage d'Archimède.
Ils devinrent célèbres par après en reprenant quelques personnages connus (Clifton, Chlorophylle) et surtout avec Robin Dubois et Léonard...mais à la concurrence.
Charles DEGOTTE
décédé en ?
35 MR Il créa le fabuleux Flagada et lui consacra 29 MR.
Un des rares auteurs de MR qui atteignit une certaine notoriété grâce à ceux-ci.
Il créera ensuite la série Les Motards, connue pour ses jeux de mots...abominables...
Paul DELIEGE
décédé en 2005
137 MR Sans hésiter, le plus gros producteur de MR.
Il créa de nombreux personnages dont le plus célèbre est sans conteste le fameux Bobo (avec Rosy au départ).
Seul il créera aussi Cabanon, Sosthène, Superdingue et travaillera également avec Bissot (Youk et Yak), Lagas (Sam), Rosy (Félix) et Salvérius (Petit Cactus).
Inventa aussi les personnages sous-estimés et sous-employés des Krostons.
DENIS 15 MR Production honorable mais pas vraiment de personnage vedette.
Jacques DEVOS
décédé en 1990
29 MR Il créa quelques personnages (Schwartzbrot, Superherman) mais fit surtout apparaître Génial Olivier en MR.
Il travailla également avec Chabert, Gennaux, Guilmard, Mallet, Salvérius et Wasterlain et écrivit des scénarios pour Hubuc : Alertogas et Victor Sébastopol qu'il reprit ensuite seul.
On lui doit aussi La Petite Histoire des Armes à Feu et les Chroniques Extraterrestres.

FRANCIS (Francis Bertrand) 17 MR Il fit un passage par les MR avant de créer Marc Lebut et la Ford T mais sans vraiment créer de personnage. Par contre la série Château eut droit à une dizaine de titres.
Gérald FORTON 1 MR Débuta dans la BD en 1950, il créera pour Spirou les personnages de Kim Devil et d'Alain Cardan. Reprit le personnages de Bob Morane à Attanasio, participa à quelques Oncle Paul mais finalement quitta l'Europe pour une nouvelle carrière américaine.

André FRANQUIN
décédé en 1997
1 MR

+ 1 scénario pour Bissot

 

Inutile de présenter le Maître !
Créateur génial de Gaston, du Marsupilami, de Modeste et Pompon, il reprit avec le succès que l'on sait les aventures de Spirou et Fantasio, participa aux scénarios d'Isabelle et d'Arnest Ringard et nous asséna le choc de ses Idées Noires.
Il créa un univers extraordinaire d'humanité et la vie qu'il mettait dans ses dessins ne sera jamais égalée, il nous a quitté au début de 1997.

René HAUSMAN 1 MR Fabuleux illustrateur mais petite production de MR (1 titre !).
Hausman créera les jolis personnages de Saki et Zunie. Il collabora au Trombone Illustré, à Fluide Glacial et sur scénario de Pierre Dubois créera le personnage de Laïyna.
Il entama ensuite une collaboration sur des BD plus adultes avec Yann.
Caractéristique : fait ses dédicaces à la gouache !!!
HUBUC (Roger Copuse)
décédé en 1970
32 MR Là aussi création de divers personnages mais sans vraie vedette si ce n'est Alertogas mais pour 3 MR seulement.
Il travailla avec Borbouse, De Groot, Falia, Gennaux, Guilmard et surtout Mike pour le Bel Albert (8 MR).
Il anima le personnage de Victor Sébastopol avec Devos et reprit un moment le personnage de Chlorophylle créé par Macherot.
JIDEHEM (Jean De Mesmaeker) 2 MR Créateur des personnages de Ginger, Starter et Sophie, il participa activement à la vie du journal de Spirou (Natacha, Spirou et Fantasio, Gaston).
Le premier mini-récit est une aventure de Starter, l'autre est une mini-histoire de l'automobile illustrée.

LAMBIL (Willy Lambillotte) 1 MR 1 seul titre mais après quelques Oncle Paul, Lambil devint célèbre grâce au personnage de Sandy, curieusement oublié par Dupuis !
Il reprit ensuite Les Tuniques Bleues avec Cauvin et ils créèrent ensemble la caricature de leurs propres personnages dans la série Pauvre Lampil.
Patrick MALLET 9 MR Mallet est surtout connu pour ses petits hommes verts obsédés sexuels mais auparavant, il créa les personnages de Xing et Xot et fit quelques tentatives diverses en MR.
MITACQ (Michel Tacq)
décédé en 1994
1 MR 1 seul titre mais déjà célèbre grâce à sa Patrouille des Castors, il créera aussi les personnages de Jacques Le Gall avec Charlier et de Stany Derval.

Eddy PAAPE 1 MR 1 seul titre mais un des plus beaux !
Paape n'a pas attendu les MR pour devenir un auteur à succès. Il reprit le personnage de Jean Valhardi à Jijé pour lui offrir ses plus belles aventures, créa ensuite Marc Dacier, fit une superbe biographie de Winston Churchill et participa comme tant d'autres aux célèbres Oncle Paul.
Passé ensuite chez Tintin, il créera les personnages de Luc Orient, Yorik des Tempêtes, Tommy Banco et Udolfo. Il publia enfin chez Dargaud, Les Jardins de la Peur sur scénario de Jean Dufaux.

PEYO (Pierre Culliford)
décédé en 1992
6 MR Créateur des personnages de Johan et Pirlouit, Peyo eut un jour l'idée géniale d'inventer des petits personnages appelés Schtroumpfs : ce fut le début d'un succès planétaire !
Mais il ne faut pas oublier ses autres personnages, toujours attachants : Benoît Brisefer, Poussy, Jacky et Célestin...
A la tête de son studio, il fit également débuter pas mal d'auteurs confirmés d'aujourd'hui (Walthéry pour ne citer que lui !) et consacra le reste de son temps à ses petits lutins bleus.

Marcel REMACLE
décédé en 1999
9 MR Il fit 6 MR avec les personnages déjà connus du Vieux Nick et de Barbe-Noire, célèbres en albums grand format.
Il créa aussi les personnages de Bobosse et d'Hultrasson le viking.
Jean ROBA
décédé en 2006
1 MR 1 seul MR mais il marqua les débuts de personnages devenus aujourd'hui plus que célèbres : Boule et Bill.
Il créa également La Ribambelle, participa à quelques Oncle Paul et assista Franquin pour 3 albums de Spirou et Fantasio.
Boule et Bill est aujourd'hui une des séries européennes les plus vendues.

Maurice ROSY 90 MR Connu surtout comme scénariste, il créa le personnage de Bobo pour Deliège mais participa aux séries Attila (Derib), Jerry Spring (Jijé), Spirou et Fantasio (Franquin), Boule et Bill (Roba), Tif et Tondu (Will).
Il abandonna ensuite la BD pour se consacrer à la publicité.

Eddy RYSSACK
décédé en 2004
6 MR A peu produit mais créa le personnage du Conscrit 1127, curieusement un des plus célèbres parmi les héros de MR.
Il travailla aussi avec De Gieter et Rosy.

SALVE (Louis Salvérius)
décédé en 1972
7 MR Salvé s'essaya aux MR avec les personnages de Tim et Tom et de Whikilowat (avec Devos) ainsi qu'avec quelques histoires toujours consacrées aux Indiens.
Il créera ensuite les personnages fameux des Tuniques Bleues repris à sa mort par Lambil et Cauvin.

Charles SCHULZ
décédé en 2000
3 MR Eh oui, même les célèbres Peanuts eurent droit à leurs MR, rare collaboration européenne du fameux auteur américain.
Maurice TILLIEUX
décédé en1978
2 MR 2 superbes MR de la main d'un autre Maître de la BD.
Impossible de revenir ici sur l'oeuvre de Tillieux, énorme et d'une qualité incroyable tant comme scénariste que comme dessinateur.
Il créa les personnages de Félix, Gil Jourdan, Bob Bang, César, Marc Jaguar et écrivit des scénarios utilisés par Piroton (Jess Long), Will (Tif et Tondu), Walthéry (Natacha), Francis (La Ford T), Roba, Follet...
Ceci permet de retrouver 2 séries différentes racontant le même scénario, à comparer !

WILL (Willy Maltaite)
décédé en 2000
2 MR Connu surtout pour la reprise de Tif et Tondu, il collabora comme décoriste à quelques séries de Spirou (Benoît Brisefer, Isabelle, Natacha...).
Il fit ensuite quelques albums à part et légérement érotiques (Le Jardin de Désirs, L'Appel de l'Enfer) et La 27e Lettre sur scénario de Desberg.