Gaston

Gastonf1.jpg (11374 bytes)
Toutes les illustrations de Gaston sont © Marsu Productions

 

Un jeune homme qui répond, parfois, au nom de Gaston débarque dans Le Beau Journal de Spirou le 28 février 1957. C'est Delporte qui lui donne son prénom, Lagaffe n'apparaissant que plus tard. GASTONF2.JPG (11480 octets)


Pour sa première apparition, il se tient droit, porte un costume et un nœud papillon.


Le nœud tombe le 7 mars et la chemise s'ouvre. Le 14, Gaston adopte définitivement le col roulé et le jean à revers.

 

Le 18 avril 58, le premier Gaston réalisé seul par Franquin paraît dans Spirou. Franquin pensait d'ailleurs transmettre la série à Jidéhem.

Mais qui est donc Gaston Lagaffe ?

C'est le seul héros sans emploi de la bande dessinée, c'est un inventeur, un sportif, un cuisinier, un artiste et un ami de la nature. C'est aussi un paresseux sympathique en qui tout le monde se reconnaît un petit peu. C'est aussi et surtout le plus grand gaffeur du monde.
Gaston, c'est un mélange de la naïveté du Fantasio des débuts, du cerveau fertile du comte de Champignac (avec un peu moins de talent) et le côté gaffeur de Félix, le cousin de Modeste.

C'est un ami de la nature qui amène au boulot des vaches, des dindons, des homards, des chevaux, des singes et des perroquets, des hérissons (Kissifrott), souris, mouette rieuse ou encore un chat-dingue.

Un cuisinier qui vous fera goûter aux joies (???) des saucisses de Francfort avec abricots au jus (avec ou sans moutarde), de la morue aux fraises avec mayonnaise chantilly aux câpres flambés au pastis, des huîtres aux chocolats et sardines à la crème fraîche, le tout avec ou sans choucroute. (Excusez-moi, je reviens ! Glup)

Un sportif qui pratique avec un égal malheur le jokari à la super-balle, fléchettes, tir à l'arbalète armée d'un boomerang, baby-foot ou le bilboquet dont il aura soigneusement remplacé la bille par une boule de bowling !!!

C'est un artiste qui vous initiera à l'art de la sculpture, des constructions en allumettes, de la guitare, du trombone (en chantant !!!) et bien sûr du gaffophone

 GAFFF1.JPG (13431 octets)       

 

Un inventeur qui fabriqua entre autre des gaz hilarants ou soporifiques mais en général toujours très odorifiques, une cire-qui-brille-sans-glisser qui vous fera tomber l'arrière-train par terre, la machine à ne pas se mordre les joues en mangeant, la machine à nouer les cravates (à vous couper le souffle), celle à nouer les lacets (à tomber à la renverse), le fauteuil-main et celui en forme de gant de boxe entre autres.

 

GASTONF3.JPG (20766 octets)

 

L'univers de Gaston

Gaston sévit bien évidemment au sein de la rédaction du journal Spirou.
Parmi les membres de la rédaction, il y a Moiselle Jeanne.

Jeannef1.jpg (10794 bytes)

Secrétaire amoureuse de Gaston, travaillant depuis de longues années à la rédaction, elle est littéralement folle de lui. Quelles que soient ses gaffes, elles reste béate d'admiration devant le héros-sans-emploi.

Elle occupe également les pensées de Gaston.

 Jeannef2.jpg (17800 bytes)

 

Longtarin

Agent de police.
Il est voué à passer sa vie à chercher des niches à Gaston et à subir les retombées des gaffes de ce dernier, quand ce ne sont pas celles de sa voiture.
Il a une préférence pour les parcmètres et les stationnements interdits et exhulte quand, enfin, il peut verbaliser le contrevenant.

Monsieur Demesmaeker

Déchireur de contrats.
L'origine de son nom vient du véritable patronyme de Jidéhem (Jean Demesmaeker).
Il passe sa vie à essayer de signer des contrats avec les éditions Dupuis et à en réchapper. Quoi qu'il fasse, ça se termine toujours par un échec. Il est un des rares (avec Moiselle Jeanne) à reconnaître de temps à autre le génie de Gaston, au point de signer avec lui les seuls contrats qu'il puisse faire aux éditions Dupuis.

Prunelle...  Rogntudjuuu !

Successeur de Fantasio. Il fut le premier personnage de BD à jurer ouvertement. Il a reçu "en cadeau" de Fantasio le fait de devoir supporter Gaston.
Colérique, obsédé par les contrats et le courrier en retard, il est celui qui a le plus de mal à supporter Lagaffe

 PRUNEF1.JPG (12691 octets)

 

Citons aussi Mr Boulier, comptable, Lebrac, dessinateur, Bertrand Labévue et Jules-de-chez-Smith-en-face ainsi que les voisins Ducran-Lapoigne.

 

 

Up Sa vie Bibliographie Interview Signatures Gaston Spirou Modeste & Pompon Autres persos Slowburn