Sa vie

 

AFranquin.jpg (12768 bytes)

 

 

André Franquin est né le 3 janvier 1924 à Bruxelles.

 

 

 

   Il entre à l'académie de Saint-Luc à Saint-Gilles (Bruxelles) où il restera un an. Il y illustrera des fables de La Fontaine

   En 1945, il entre dans un studio de bandes dessinées, le CBA, et rencontre Morris, Peyo et Paape. Fin 1945, Franquin rentre chez Dupuis, CBA ayant fait faillite, avec Morris, Peyo et Paape, rejoignant ainsi Yvan Delporte. En 1946, Jijé confie à Franquin le dessin d'une douzaine de page de l'histoire "Fantasio et son tank". Le 20 juin, Jijé passe la série Spirou à Franquin.

   Le 19 octobre 1955, Il crée Modeste et Pompon pour le journal Tintin, série qu'il animera jusqu'en 1959. C'est suite à un différent avec Dupuis que Franquin rejoint le journal concurrent. Ceci lui apporte un surcroît de travail, ce qui l'amène à passer aux gags en une planche, format peu courant en Belgique jusque là. Sa fougue créatrice, son goût pour le gag le pousse à créer le premier anti-héros de la bande dessinée : Gaston Lagaffe (le 28 février 1957).

   Il propose à Yvan Delporte un héros qui passerait son temps à saboter le travail de la rédaction. Le 5 décembre 1957, après avoir parsemé les pages du Spirou de traces de pas et d'autres bévues, Gaston passe à des gags en deux bandes.

   Le 26 mars 1964, Delporte lance un feuilleton illustré par Jidéhem (dont le vrai nom est De Mesmaeker, ça vous rappelle quelque chose ?) et Franquin: Les Robinsons du Rail.

   Le 12 octobre 67, Panade à Champignac est le dernier Spirou à vivre sous la plume de Franquin. Le 27janvier 1974, lors du premier salon de la BD d'Angoulême, Franquin reçoit l'Alfred de la BD.

   Avec la complicité d'Yvan Delporte, il lance le 17 Mars 1977 le premier journal clandestin de la presse pour jeunes : Le Trombone Illustré. C'est pour ce supplément à Spirou qu'il élabore ses premières "Idées Noires", idées qui seront reprises et continuées dans FLUIDE GLACIAL.

   Le 13 avril 1978, Jannin dessine Arnest Ringard sur scénario de Delporte et de Franquin.
Franquin reçoit le prix de l'Académie Suédoise de la Bande Dessinée. La même année , Bédérama publie la première édition des Cauchemarrants. 1981, le premier album des Idées noires est enfin publié.

   Janvier 1997, Franquin disparaît...

 

 

Up Sa vie Bibliographie Interview Signatures Gaston Spirou Modeste & Pompon Autres persos Slowburn