Spirou

 

Spirou.gif (11051 bytes)  

 

Un peu d'histoire !

Le journal de Spirou naît le 21 avril 1938.
En première page, Rob-Vel (Robert Velter) dessine un groom qui donne son nom au journal.
Celui-ci le dessinera jusqu'en 1940, Jijé reprendra la série dans "Spirou,   vedette de cinéma". Cette reprise ne durera dans un premier temps que quelques mois. En mars 1941, Rob-Vel reprend à son tour les aventures du groom.
En septembre 1943, Rob-Vel abandonne définitivement Spirou à Jijé. En 1946, celui-ci passera le relais à André Franquin. Dans la longue série de dessinateurs qui ont repris la série, seul Franquin tiendra une vingtaine d'années (jusque mai 69)

Spirou

A l'origine, Spirou est groom au Moustic-Hôtel pour devenir reporter au Moustique, puis chez Dupuis avec Gaston et Fantasio.
C'est le parfait exemple du héros moderne, pendant de Tintin, qui n'a jamais peur et pas de défaut.

Fantasio

Il a été détective, il a vendu des chalets préfabriqués pour enfin devenir reporter au Moustique , puis chez Dupuis.
Fantasio est le sosie physique du mari de Blondie, bande dessinée américaine.
Ses débuts font penser à Gaston, farfelu et gaffeur. Ce dernier point se tempérant avec la naissance de Lagaffe. Râleur mais volontiers bon vivant, casanier mais à l'esprit aventureux, il est le garde-fou de Spirou.
Signalons aussi qu'il fut inventeur à ses heures (toujours comme Gaston). On lui doit entre autre le Fantacoptère, les lunettes à essuie-glaces et le chapeau qui salue sans sortir les mains des poches.

fantasio.gif (12795 bytes)

 

Spip

Ecureuil, premier et inséparable compagnon de Spirou.
Spip est raleur et pantouflard à l'extrême, peureux, préférant la sieste et un bol de noisettes aux aventures du bout du monde.
Il sait toutefois, lorsqu'il a faim ou que ses amis sont en danger, faire preuve de courage et même d'héroïsme.
Il perdra la parole au fil des aventures

 Spip.jpg (41078 bytes)

 

 

Le comte de Champignac
(Pacôme, Hégésippe, Adélard, Ladislas).

Mycologue averti, chimiste, physicien, biologiste,...savant quoi !
Ce mélange de connaissances donnera lieu à des résultats aussi surprenants (poules à quatre pattes, lapins à plumes, fruits géants) que géniaux (X1, X2, X4 qui permettent respectivement de décupler la force physique, de faire vieillir de 70 ans et d'accélérer le fonctionnement psychique) mais aussi le métomol et les sous-marins de poche.
Son château lui sert de lieu d'expériences, ce qui provoque parfois des surprises aux administrés du maire.

 

 

Zorglub

C'est un savant raté qui en veut à l'humanité de ne pas reconnaître son génie. D'ailleurs il est persuadé de devenir un jour le maître du monde.
Il fut un condisciple du comte Pacôme ... de Champignac.
Sa plus grande invention reste la zorglonde, onde radio lui permettant de transformer les hommes en zombies obéissants. Il a une nette prédilection pour les gendarmes. Il put ainsi établir des bases partout dans le monde (Zorgland, Zorgcity, Zorgburg,...) où il pouvait créer et faire des plans sans être ennuyé, la zorglonde rendant ses cités impossible à découvrir.
Signalons aussi la Zorglumobile et le Zorgléoptère comme inventions.

Zorglub.jpg (20437 bytes)

 

Le Marsupilami

Le Marsupilami est un être à part dans le rêgne animal. Mis à part qu'il n'aime pas Zorglub, le Marsupilami est affectueux, goinfre, joueur, aime rire mais peut entrer dans de violentes colères.
Sa force prodigieuse en fait un redoutable combattant, il peut déraciner un arbre ou briser une noix de coco d'un seul coup de poing.
Il est amphibie, omnivore, parle de temps à autre. Le marsupilami est un mammifère qui pond des oeufs .
Il vivra par la suite ses propres aventures.

Marsu4.jpg (10232 bytes)
© Marsu Productions

 

Citons encore Dupilon, le maire de Chamignac (Gustave Labarbe), Zantafio et Seccotine.

 

 

 

Up Sa vie Bibliographie Interview Signatures Gaston Spirou Modeste & Pompon Autres persos Slowburn