Leo2.gif (1232 bytes)

Home ] [ Leo ] Introduction ] Bételgeuse ] Personnages ] Faune ] Albums ] Commentaires ] Divers ]

 

Léo "J'aime créer des mondes imaginaires.
Mais il faut qu'ils soient crédibles, plausibles, pour qu'on puisse y entrer plus facilement et aller plus loin dans le rêve."

Léo


   Dessinateur et scénariste d'origine brésilienne, son véritable patronyme étant Luiz Eduardo de Oliveira, Léo est né à Rio de Janeiro en 1944.

   Quelques années après l'obtention d'un diplôme d'ingénieur, il est obligé de fuir son pays à cause des dictatures militaires.
Après des années tumultueuses en Amérique du Sud, Léo part en France où il travaille d'abord dans la publicité avant de se tourner vers la bande dessinée.

   Grâce à Lob, il réalise plusieurs histoires pour l'Echo des Savanes (scénario de Setbon). Il travaille ensuite pour la revue Pilote puis pour Astrapi et Okapi publiés chez Bayard-Presse grâce à Forest. Cet éditeur sort un album dessiné par Léo sur le personnage de Gandhi.

   Lorsqu'il arriva chez Dargaud en 1988, il bénéficia d'un scénariste de renom : Rodolphe pour Trent qui sera sa première véritable série. En 1994 paraît le premier album d'Aldébaran que Léo imagine en solo.

   Pour qui a eu la curiosité d'ouvrir un album d'Aldébaran, le constat est en général le suivant : sujet original, histoire passionnante et dessin parfaitement lisible et prenant.

   En octobre 2001 sort le premier tome de Kenya, nouvelle association de Léo avec Rodolphe. Certains éléments fantastiques font immanquablement penser aux Mondes d'Aldébaran mais là, on se retoruve sur Terre, en Afrique.
Le second tome est sorti début 2003.


   Janvier 2000, parution du premier tome du nouveau cycle des Mondes d'Aldébaran: Bételgeuse - La planète.

   Mars 2001, parution de la suite très attendue du cycle de Bételgeuse : Les Survivants.

   Mai 2002, parution du tome 3 (L'expédition), la série confirme sa qualité, nous attendons déjà le tome 4 avec impatience.