Découpage technique original de Yann

Pas-de-Mâchoire  |  Comics  |  Comparaison  |

 

Grâce à l'amabilité des éditions Dargaud et de Yann (que je remercie), je vous propose ici quelques planches ayant servi au découpage technique.

On remarquera que si l'idée générale s'y retrouve, la planche définitive s'écarte parfois radicalement du découpage original : 3 strips chez Yann mais 4 chez Conrad, modification fondamentale du découpage de certaines planches, cases modifiées ou disparues, sujets carrément modifiés ou dialogues différents.

Par contre on ne trouve que peu d'annotations de la part de Yann sur son découpage si ce n'est au niveau du descriptif du style "gamine maigre", "filet avec coquillage", "splendide décor","bordel contrastant avec la beauté du début", "Claire boude"...

Ne pouvant vous reproduire ici les 60 planches de l'album, j'en ai néanmoins sélectionné quelques unes que j'espère assez représentatives, à vous de les comparer avec celles de l'album.

 

pl_1.jpg (80550 bytes) Planche 1

Découpage sensiblement différent, 3 strips pour Yann, 4 pour Conrad.

pl_5.jpg (79728 bytes) Planche 5

Correspond à la planche 6 du découpage.
Découpage différent, Yann attache plus d'importance aux 5 Coréennes.

pl_17.jpg (127702 bytes) Planche 17

Correspond à la planche 18 du découpage.
Très différent, Tony fait un cauchemar absent dans l'album et le dialogue de la rencontre entre Tony et Zoé apparaît nettement plus loin dans l'album.

pl_21.jpg (111038 bytes) Planche 21

Correspond à la planche 21 bis du découpage.
Différent également en ce sens où Yann avait prévu un sous-marin là où Conrad ne dessinera qu'une jonque. De même l'arrivée des soldats conditionnés et les dialogues correspondants n'apparaissent pas à ce moment dans l'album.

pl_23.jpg (92945 bytes) Planche 23

Correspond à la planche 24 du découpage.
Là où Conrad ne dessinera que la silhouette d'un requin, Yann avait prévu de s'attarder sur la petite Kimchi en plongée.

 

pl_45.jpg (78084 bytes) Planche 45

Nettement différent dans le découpage. Le panneau apparaît plus tôt, le texte diffère et surtout Tim assomme Poupée de Bronze alors que dans l'album, cela se passe plus tard dans l'action.

pl_52.jpg (108592 bytes) Planche 52

La vue entre les jambes d'Alix n'est pas dans l'album et le dialogue avec le pilote est nettement différent.

pl_55.jpg (128341 bytes) Planche 55

Action très différente, intervention de Raoul sur Poupée de Bronze absente dans l'album, son exécution par Alix est évidente alors que sous-entendue dans l'album.

 

pl_60.jpg (102749 bytes) Planche 60

Dernière planche également très différente. Les héros s'envolent en hélicoptère là où Conrad les fait arrêter un tank car c'est Alix qui avait pris l'hélico. De même dans l'album, tous les personnages partent alors que dans le découpage Yann laissait Zoé et Kimchi sur place.