Auteurs

Alexis Chabert

Alexis Chabert

Dessinateur

Alexis Chabert est né le 1er mai 1962 à Paris.

Son enfance baigne dans l'illustration puisque son père lui-même dessine. Après avoir obtenu son baccalauréat, il suit quelques mois d'enseignement aux Beaux-arts de Versailles. Peu satisfait des cours qu'il y suit, il bifurque vers le Conservatoire de musique (guitare classique) avec la ferme intention de devenir professionnel. Il se rend malheureusement compte qu'il lui faudra de longues années avant que cela ne devienne lucratif. Il revient donc à l'illustration.

Pendant six ans, il fait partie d'un studio de création graphique tout en essayant de monter un projet BD. Après de nombreuses et infructueuses tentatives, il finit par montrer son travail à Guy Delcourt qui le présente à Didier Convard. Ils s'attaquent ensemble à la série médiévale Rogon le Leu.

Epoque médiévale qu'Alexis appréciait déjà pour sa musique. Outre celle-ci, Alexis écoute beaucoup de musiques de films, de chants liturgiques et de musiques traditionnelles. Il a en permanence besoin d'un fond sonore pour travailler dans de bonnes conditions.

Ses idoles du côté de la BD ?
Choix plutôt éclectique : Hergé, Giraud, Schuiten, Vuillemin et Binet. Il avoue en outre un petit faible pour le peintre Turner.

© Editions Delcourt

 

Didier Convard

Didier Convard

Scénariste - Dessinateur

Né en 1950 à Paris. Après l'Ecole d'Arts Appliqués, Didier Convard devient prof de pub puis auteur de BD.

A partir de 1980, il travaille pour le journal de Tintin où il publie de nombreux récits complets. Il succède ensuite à Bourgeon sur la série Brunelle et Colin avec Génin et animera alors, sur scénario de Vernal, Cranach de Morganloup.

Il concevra ensuite les Héritiers du Soleil et la série Chats en 1992 puis écrira son premier roman, Le Sourire du Fou (Neige) après avoir signé cette série dans Tintin. Elle passera chez Glénat après 3 albums.
Toujours très actif, Convard a créé Finkel avec Gine et Rogon le Leu avec Chabert chez Delcourt et s'est lancé dans l'écriture de deux séries pour Dargaud avec Editnalta et Polka (avec Siro).
Il travaille aussi en collaboration avec François Dermaut (Toussaint), Pierre Brochard (Sherlock Holmes), Sonk (A l'ombre des Dieux), etc...

Didier Convard, dessinateur au graphisme réaliste et précis, se révèle par ailleurs un scénariste à l'imagination fertile. Ces qualités le classent parmi les grands auteurs contemporains.

© Dictionnaire mondial de la Bande Dessinée - Larousse 1997