Gaston  
     
© Marsu Productions

 

 robvel.jpg (12698 bytes)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Rob-Vel

Robert Velter dit Rob-Vel, créateur du personnage de Spirou en 1938 qu'il anima jusqu'en 1943 lorsque celui-ci fut repris par Jijé.

En 1937, Paul Dupuis lui demanda de créer le personnage central d'un nouveau journal : SPIROU. Le nom du personnage fut proposé par Paul Dupuis et fut accepté à l'unanimité (Spirou est le nom wallon pour désigner un écureuil et par extension, un jeune garçon vif et déluré).

La première planche de la première page du premier numéro de Spirou montrera son créateur dessinant le personnage et l'animant en l'aspergeant d'eau-de-vie.

Sa femme Davine participera également aux dessins de Spirou ainsi que Luc Lafnet lors de la mobilisation de Rob-Vel.

Les liaisons entre la France et la Belgique devenant aléatoires en 1943, Rob-Vel cèdera son personnage aux Editions Dupuis qui le confieront à Jijé.

 

A titre de curiosité...
En 1938, Dupuis créa Les Amis de Spirou, sorte de fan-club dont les membres recevaient une carte personnalisée ainsi qu'un insigne émaillé. J'ai eu la chance de retrouver celui de mon père que vous pouvez voir ci-dessous :

Ads

NB : Je pense que le pourcentage de chance d'en rencontrer un autre est très faible, ce petit objet a quand même 75 ans...

 

 

 jije.jpg (12983 bytes)

 

 
Jij
é

Joseph Gillain dit Jijé reprendra Spirou de 1943 jusqu'en 1946 où il passera le flambeau à Franquin.

C'est lui qui assura l'intérim de Rob-Vel pour le personnage de Spirou jusqu'à la Libération quand l'éditeur lui demanda de s'occuper des jeunes dessinateurs venant proposer leurs services.

Sachant qu'il rentrait à cette époque 4 à 5 planches hebdomadaires, Jijé fut heureux de répartir son travail entre Franquin, Paape, Morris et Will notamment. Installés à Bruxelles par Charles Dupuis, c'est là que va naître ce qu'on baptisera improprement L'Ecole de Marcinelle.

Ayant envie de voyager, Jijé partira aux Etats-Unis avec Morris et Franquin mais ce dernier rentrera vite en Europe où il reprendra complètement le personnage de Spirou au beau milieu d'une histoire commencée par Jijé (La Maison Préfabriquée).

 

 

 franqu.jpg (13173 bytes)

 

 
Franquin

André Franquin reprit donc le personnage de Spirou en cours de route et continua pendant 22 ans, donnant à Spirou ses "lettres de noblesse" au travers d'histoires devenues aujourd'hui de véritables classiques et présentant des personnages hauts en couleurs et inoubliables.

Il trouvera sa vitesse de croisière dans le courant des années 50, rentrant ses deux planches hebdomadaires de Spirou et Fantasio ainsi que de nombreuses illustrations présentant ces deux héros dans le magazine.

En 1957, Franquin nous fera découvrir son immortel Gaston Lagaffe et, afin de pouvoir s'y consacrer essentiellement, collaborera avec Roba, Greg et Delporte pour les aventures de Spirou qu'il confiera finalement à Fournier en 1968.

C'est "la période Franquin" des aventures de Spirou que ce site vous propose de découvrir...

 

 

 fournier.jpg (13975 bytes)

 

 
Fournier

Jean-Claude Fournier anima le personnage durant une dizaine d'années.

Il reprit la série Spirou à Franquin lorsque celui-ci estima en avoir fait le tour et qu'une certaine lassitude commença à se faire sentir.

Lorsque Franquin lui passa le personnage malgré ses mises en garde, il acceptera que le Marsupilami apparaisse dans l'histoire mais dessiné par lui. Par après il le récupérera pour lui faire vivre des aventures indépendantes mais Fournier héritera de la famille 'Champignac' au grand complet.

Fournier abandonnera le personnage à la fin des années 70 lorsque Dupuis voudra accélérer la production et cherchera d'autres dessinateurs. Il se consacrera alors à son personnage Bizu publié lui aussi chez Dupuis.

 

 

 broca.jpg (12878 bytes)

 

 
Nic et Cauvin

Nicolas "Nic" Broca reprit ensuite Spirou avec l'aide du scénariste Raoul Cauvin pendant 3 ans.

Issu du dessin animé, Nicolas Broca réalisera 167 planches des aventures de Spirou et Fantasio dont 3 albums sur scénario de Raoul Cauvin.

 

Raoul Cauvin, qu'on ne présente plus, passa également par les studios de dessins animés d'abord comme caméraman puis comme scénariste.

Plus attiré par la bande dessinée, il deviendra un auteur des plus prolifique et continue encore aujourd'hui à scénariser et �à faire vivre bon nombre des séries du journal de Spirou.

 

 

Chaland

 

 
Chaland

Yves Chaland proposera sa candidature à la reprise de Spirou en 1982 mais dans un style rétro à l'esthétique plus proche de Jijé ou du Franquin des débuts.

Mais sa collaboration avec les éditions Dupuis ne se concrétisera pas et il ne reste aujourd'hui qu'une courte histoire : Spirou au Bocongo.

Il nous a malheureusement quitté depuis.

 

 

 janry.jpg (15512 bytes)

 

 
Tome et Janry

Lors de la reprise du personnage de Spirou après la période Broca, les candidats furent nombreux mais en définitive ce sont les deux compères qui l'emportèrent.

Philippe Vandevelde (Tome) et Jean-Richard Geurts (Janry) reprirent donc Spirou en 1981 et créèrent en parallèle les aventures du Petit Spirou qui connaîtra un grand succès.

Afin de sortir de leur routine de décorateurs-assistants, Tome et Janry se lancèrent dans la reprise de Spirou, présentant d'abord un essai de 2 pages à Franquin. Celui-ci les conseillera gentiment mais non sans les avertir des risques d'une telle reprise. Ils relevèrent néanmoins le défi en se partageant le travail, bientôt rejoints par Stéphane De Becker qui s'occupera des couleurs.

 janry2.jpg (17559 bytes)

  Spirou aujourd'hui...

 
Leur dernier album, Machine qui rêve, provoquera bien des polémiques et même la colère de certains fans, ceux-ci refusant le nouveau style donné à Spirou, le trouvant dénaturé et ressemblant par trop au personnage de Soda, le scénario lui non plus ne trouvant pas les faveurs des amateurs.

Mais Spirou étant en continuelle évolution depuis maintenant plus de 60 ans, ce "rejet" ne fut que passager et il vivra encore de longues années aux mains d'autres dessinateurs.

 

Spirou est bien parti pour devenir un personnage immortel...

  

 

Les extraits des biographies sont tirés du livre "Les Mémoires de Spirou" - © Editions Dupuis.

Les différents dessins de Spirou illustrant cette page sont issus du journal de Spirou n°3132 spécial 60 ans - © Dupuis

 

Retour Introduction Franquin Personnages Véhicules Albums Réflexions