Ombrez.jpg (15478 bytes)  L'ombre du Z (1962)

Scénario : Greg
Décors : Jidéhem

 

  • L'ombre du Z est la suite de l'album précédent et le retour de Zorglub est assez surprenant : personne ne semble le reconnaître sauf le Marsupilami. Après être venu reprendre la zorglumobile qu'il avait donnée à nos amis, il s'envole avec son escadrille vers l'Amérique du sud et plus particulièrement en Palombie (curieuse boucle !) où se trouvait sa dernière base qu'il a épargnée, s'étant "réveillé" après sa déconvenue lunaire.
    D'abord choqués, nos amis vont ensuite le poursuivre en Palombie où ils retrouveront Zantafio, devenu l'homme de main de Zorlglub mais qui le trahit suivant ses bonnes vieilles habitudes, détournant la zorglonde à son seul profit. Champignac ayant trouvé le moyen de contrer son vieil ennemi, il lui expliquera encore une fois qu'il est dans l'erreur mais Zorglub, voulant désarmer Zantafio sera victime de sa propre science, le laissant blessé et hébété, se reposant entièrement sur le Comte.

Suite de l'album précédent, on y retrouvera Zorglub encore une fois au départ comme un personnage plutôt inquiétant et je ne comprends pas encore très bien comment (ni pourquoi) Franquin a rendu ce personnage à priori austère synonyme de clown par la suite.
Ce qui est amusant c'est le fait que Franquin et Greg ont bouclé une sorte de boucle en amenant Zorglub en Palombie, ce qui correspond étrangement aux meilleurs albums de la série (Le Dictateur, Le Nid, Z comme Zorglub). Malheureusement Mr Dupuis ne voulant plus voir Zorglub dans l'album suivant, il faudra attendre la fin de la série pour le voir réapparaître mais dans quel état.
Ici encore le Comte fera l'étalage de son savoir immense et ira même jusqu'à détourner la zorglonde à son avantage. On retrouvera aussi avec plaisir la Palombie et les piranhas, toujours ces repères indispensables dans l'oeuvre de Franquin malheureusement on ne le sait pas encore mais on approche de la fin de la série. Il n'en reste pas moins que ces 2 albums au Z sont de grands moments de la BD d'une certaine époque.