Radar.jpg (19974 bytes) Radar le Robot (1948 et 1976)

Ce deuxième album "Péchés de Jeunesse" contient :

  • La Maison Préfabriquée, commencé par Jijé et repris en cours de route par Franquin
  • Radar le Robot
  • Le homard, courte histoire en 2 planches
  • Dans La maison préfabriquée, Fantasio, à la recherche d'un emploi, découvre une petite annonce demandant des vendeurs de maisons préfabriquées. Il se proposera pour l'emploi, l'obtiendra et se retrouvera occupé à essayer de monter sa maison en 1/2h sur la plage. S'ensuivront évidemment une succession de gags et de situations rocambolesques.

'La maison préfabriquée' est en fait la première histoire de Spirou dessinée par Franquin, du moins en partie vu qu'il reprit le dessin de Jijé en cours d'histoire. Ici encore plus que dans 'Le Tank', il s'agit d'un apprentissage, le scénario est limité à une idée exploitée à fond, on s'attend à une succession de gros gags...et on n'est pas déçu.

  • Radar le robot raconte pour une première fois une histoire de savant fou.
    Un petit village est terrorisé par une voiture fantôme, sans pilote mais parlante. Spirou monte à bord et arrive au repaire du Professeur Samovar, savant fou qui s'amuse dans un premier temps mais dont le but est de mettre le feu à l'atmosphère terrestre. Spirou en voulant l'empêcher sera confronté à Radar, robot créé aussi par Samovar mais qui s'avérera plutôt dangereux jusqu'à ce qu'un court-circuit l'arrête.

Avec 'Radar le robot', on sent que Franquin commence à se démarquer de Jijé, lentement au niveau du dessin mais plus nettement au niveau du contenu ou du découpage des planches. Il y a quelques séquences plutôt burlesques où le dessin fait penser à Dubout mais un certain côté réaliste commence à apparaître. Le robot surtout est assez inquiétant avec une personnalité quasi humaine.
Avec ce récit Franquin présente également en Spirou un véritable héros que l'on ne retrouvera plus de façon aussi marquée par la suite : violence, bagarres, armes à feu se retrouvent tout au long de cette histoire.
Il est à remarquer que 'Radar le robot' connaîtra une suite : 'Les plans du robot' dans l'album
"4 Aventures de Spirou et Fantasio".

  • Le homard raconte en 2 planches l'histoire d'un coup de soleil magistral attrapé par Fantasio.

Il s'agit d'un simple gag dessiné en 1957 donc n'ayant rien à voir avec le reste de l'album mais qui s'y trouve à titre d'inédit.