R�flexions 

 

J'en arrive à la partie la plus difficile du site et en même temps celle qui devrait justement demander le moins de réflexions : que peut-on dire du travail d'un auteur comme André Franquin ?

Personnellement j'ai eu la chance de grandir en découvrant le personnage de Spirou dans l'hebdomadaire qui porte son nom et chacun sait que les souvenirs d'enfance sont les plus marquants. Alors quand en plus pour ce faire, on bénéficie du talent d'un des plus grands dessinateurs que la BD ait connue, on peut s'estimer privilégié...c'est en tout cas mon opinion.

Lorsqu'on l'analyse un peu, l'oeuvre de Franquin est assez complexe car elle correspond fortement à la personnalité de son auteur. Cela semble évident mais vu la durée de sa carrière, les changements observés correspondent chacun à une période de la vie de Franquin (voir ci-contre).

 

 

 

 

 

 

 

Les débuts

Première période, la reprise de Jijé du personnage de Spirou. Quelques albums en collaboration puis enfin seul. L'influence graphique de Jijéest encore très présente.

La découverte du personnage

Débarrassé de l'influence de Jijé, Franquin commence à découvrir le personnage de Spirou, crée quelques albums plus personnels et commence à mettre en place son univers.

La maîtrise

L'univers est en place, le personnage bien dans le crayon, Franquin est prêt à nous offrir les plus beaux albums de la série avec parfois l'aide de Greg au scénario. C'est également à cette période qu'il crée le personnage de Gaston Lagaffe, premier héros sans emploi.

La cassure

Suite à des ennuis de santé, Franquin devra abandonner Spirou pendant un long moment, se concentrant plutôt sur le personnage de Gaston qui lui apporte un dérivatif.

La reprise

Après avoir terminé l'histoire en cours, il collaborera ensuite avec d'autres auteurs pour produire encore quelques albums et passera finalement la main à Fournier pour la reprise de Spirou.

Les dernières années

Il s'impliquera dans l'aventure du Trombone Illustré et suite à une dépression créera ses fameuses Idées Noires. Il cèdera également le Marsupilami et tentera l'expérience du dessin animé avec les Tifous mais sans succès. Il ne dessinera plus alors que quelques planches de Gaston, personnage sans doute trop proche de lui pour être poursuivi par un autre.

 

 

     Cliquez sur l'image pour sortir...

Dessin tiré du Nid des Marsupilamis - © Dupuis

Les images du Marsupilami sont © Marsu Productions

 

Retour Introduction Historique Franquin Personnages  Albums Véhicules