Tembo.jpg (19323 bytes)  Tembo Tabou (1974)

Avec la collaboration de Roba au dessin
Scénario : Greg

L'album contient aussi une courte histoire du Marsupilami :

  • La Cage ainsi que quelques gags en une planche
    Décors : Will

Tembo Tabou fut prépublié dans Le Parisien Libéré.

  

  • Tembo Tabou raconte une histoire qui semble déjà lue (Le Gorille a bonne mine) où Spirou et Fantasio se rendant en Afrique pour y retrouver un écrivain anglais seront confronté au phénomène des éléphants rouges. En réalité ceux-ci sont peints et servent à terroriser une peuplade de pygmées complètement sous la coupe d'une bande de trafiquants d'or. On pourra aussi y découvrir que le Marsupilami est fourmilier et que même les plantes carnivores ne lui font pas peur. Spirou et Fantasio libèreront l'écrivain prisonnier qui choisira de rester sur place et seront raccompagnés par les pygmées vers la civilisation après avoir arrêté les malfaiteurs.

Ici aussi l'histoire fut prépubliée dans Le Parisien Libéré plutôt que dans Spirou mais l'album fut le dernier à être publié bien qu'il ait été créé longtemps avant Panade à Champignac. Il fait partie des 3 histoires dessinées entre 1969 et 1971 en collaboration avec Roba.
Le scénario peu original semble du réchauffé et on sent bien que le coeur n'y est plus, on a difficile de s'enthousiasmer pour ces aventures africaines après les chefs d'oeuvre précédents.
Encore une fois, Roba a participé plus qu'activement à cette histoire et ça se voit
(sans connotation péjorative dans mon propos), il faut presque considérer cette histoire comme étant hors de l'oeuvre de Franquin avec Spirou.
Franquin et Roba eux-mêmes ont admis que c'était plutôt un travail de commande et ne l'appréciaient pas outre mesure.

  • La cage raconte les mésaventures de Bring M.Backalive, grand chasseur de fauve ayant eu la mauvaise idée de vouloir capturer un Marsupilami vivant.

Cette petite histoire ainsi que les quelques gags qui suivent préfigurent le développement du Marsupilami comme personnage à part entière et s'éloigne doucement de l'aventure Spirou et Fantasio, le cycle est bel et bien terminé.