Gaston   tit_vehi.jpg (20571 bytes)

 

Au travers des nombreuses aventures de Spirou et Fantasio, on peut rencontrer quelques véhicules originaux
créés par Franquin ou Jidéhem. Je vous propose de retrouver ci-dessous les plus marquants d'entre eux.

 

    © Marsu Productions

 

Les illustrations contenues dans cette page sont toutes issues des albums de la série de Spirou dessinés par Franquin - © Dupuis

 

 Fantacop.jpg (9410 bytes)  

 

Fantacoptère

Petit hélicoptère personnel, créé par Fantasio dans Spirou et les héritiers
Cet appareil génial sera réutilisé dans La Corne de rhinocéros.

Zantajet.jpg (7072 bytes) 

 

Zantajet

Sorte de scooter volant inventé par Zantafio dans Spirou et les héritiers. Malgré sa puissance, il ne pourra concurrencer le Fantacoptère de son cousin.

Turbot1.jpg (9508 bytes)

 

Turbotraction

Voiture révolutionnaire à l'époque, elle put être construite grâce à Spirou et Fantasio qui retrouvèrent ses plans volés dans La Corne de rhinocéros. Ils bénéficièrent de ce fait du premier prototype en guise de remerciement.

 

 

Turbot2.jpg (8869 bytes)

 

Turbot II

Deuxième modèle de la marque, voiture de rêve qui fut offerte à Spirou et Fantasio par le roi Ibn-Mah-Zoud après que celui-ci ait complètement détruit le premier modèle dans Vacances sans histoires.

 

Dedion.jpg (13381 bytes)

 

de Dion Bouton 1918

Voiture de remplacement de Fantasio après que leur Turbotraction ait été détruite, elle bénéficia de quelques "améliorations" qui feront le bonheur du roi Ibn-Mah-Zoud dansVacances sans histoires.

Sousmar.jpg (11272 bytes)

 

Sous-marin

Créé par le Comte de Champignac afin de participer à un concours dans Le Repaire de la Murène. Cet appareil, inspiré par le Commandant Cousteau, au système de propulsion révolutionnaire reviendra dans Spirou et les hommes-bulles.

Bulle.jpg (13021 bytes)

 

Bulles

Petits appareils sous-marins créés par Monsieur D'Oups dans Spirou et les hommes-bulles, efficaces mais ne pouvant concurrencer ceux du Comte de Champignac.

Zorglumo.jpg (8782 bytes)

 

Zorglumobile

Appareil volant créé par Zorglub pour ses déplacements courants, il s'agit d'une sorte d'hélicoptère à 4 hélices horizontales mais alimenté par de l'essence super et au rayon d'action limité. Cet appareil apparaîtra dans Z comme Zorglub et L'ombre du Z.

Coleop.jpg (8836 bytes)

 

Zorgléoptère

Autre appareil volant inventé par Zorglub, plus volumineux et d'une technologie plus avancée que la Zorglumobile, propulsé par 2 turbines orientables, il possède un plus long rayon d'action. Il n'apparaîtra que dans Z comme Zorglub.

 

Retour Introduction Historique Franquin Personnages  Albums R�flexions