Le Journal de Maximilien

 

 

 

Résumé

Ce 4e tome ouvre le second cycle et nous permet de retrouver Vincent Rougemont enfermé dans un asile d'aliénés suite à sa présence aux côtés du cadavre d'Elise près du château (voir "Pleine Lune") et à ses explications plutôt confuses.
Il récupèrera néanmoins son précieux coffret et découvrira l'histoire de son ancêtre, le professeur Maximilien Rougemont, éminent scientifique du XVIIe siècle.

Lors d'un voyage à Prague, celui-ci aperçoit une affiche indiquant la présence du violoniste Vladimir Kergan en concert. Ayant par relation réussit à prendre contact avec Kergan, celui-ci l'invite à passer quelques jours au calme dans son château de Ruhenberg. Entrecoupé de flashbacks de son enfance solitaire et manquant d'affection, Maximilien trouve enfin un cocher qui accepte de le conduire au château non sans le prévenir des dangers qu'il coure.
Arrivé au château, il est accueilli par Frau Clara, gouvernante des lieux qui lui annonce que Kergan, son maître ne rentrera pas avant quelques jours mais qu'il est ici comme chez lui.
Là Maximilien rencontrera Léna, "nièce" de Kergan qui le mènera à sa perte mais non sans compensation pour lui, homme éternellement solitaire ("Je menais jusque là une existence dénuée de toute passion, hormis celle que m'inspiraient mes recherches scientifiques..."). Néanmoins conscient de ce qu'il a rencontré en ces lieux, il écrira un journal qu'il fera transmettre à ses descendants par le cocher avant d'aller "retrouver" Léna.

En parallèle à ces souvenirs, Vincent a décidé de s'évader de ce qu'il considère comme une prison et une alliée imprévue va lui apparaître sous les traits d'une nouvelle infirmière. Après quelques péripéties au sein de l'asile, ils s'enfuiront sous les yeux des policiers venus justement le libérer mais qui se mettront à sa recherche en tant que témoin...et non suspect.

L'alliée de Vincent se présentera sous le nom de Leona Lansberg, guérisseuse, médium,...sorcière en quelque sorte...

 

Who's who

On retrouve Vincent et les policiers mais bizarrement pas de Kergan dans cet épisode  !

Professeur ? directeur de l'asile
Hector âme damnée de Kergan
Maximilien Rougemont professeur de renom au 17e siècle
Madame Rougemont mère de Maximilien
Monsieur Leroy directeur du pensionnat
Frau Clara gouvernante de Kergan
Héléna dite Léna "nièce" de Kergan (caricature de Vanessa Paradis)
Hernst cocher
Henri et ? infirmiers de l'asile
Amédée Pinchard livreur de l'asile
Leona Lansberg alliée de Rougemont, médium