Mes 100 BD classiques : années 70

Up 100 BD classiques Années 50 Années 60 Années 70 Années 80 Années 90 Années 2000

Couverture Série Album Commentaires Alternative
Adèle Blanc-Sec

Tardi (1976)
Adèle et la Bête

1976
Série la plus connue de Tardi. Dessin original pour l'époque, éléments fantastiques, enquêtes policières, assez curieux...  Nestor Burma 
Buddy Longway

Derib (1974)
Chinook

1974
Western humain, curiosité à l'époque : les héros vieillissaient. Derib a eu le courage d'arrêter la série, à (re)découvrir   
Canardo

Sokal (1978)
Le chien debout

1979
L'alternative à Disney, le canard le plus glauque de la BD, très noir mais très drôle, cet album-ci est un petit chef d'oeuvre…   
Comanche

Hermann / Greg (1972)
Les loups du Wyoming

1974
Sans doute un des meilleurs western de la BD (le meilleur ?), la série dessinée par Hermann sur scénario de Greg atteint des sommets du genre. Ce cycle-ci est particulièrement fort mais toute la série est à lire.   
Corto Maltese

Pratt (1970)
Les Celtiques

1980
Là aussi, que dire... LE symbole de l'aventurier et le dessin de Pratt, épuré et pourtant tellement expressif…  Les Ethiopiques, La ballade de la Mer Salée 
Fred

Fred (1973)
Le petit cirque

1973
Féroce...noir...magnifique... Il faut lire cet album...   
Frustrés (Les)

Brétécher (1975)
Les Frustrés

1975
Critique des intellos dits engagés sous la plume féroce de Brétécher...une époque de la BD…   
Hamster Jovial

Gotlib (1974)
Hamster Jovial

1974
L'album-clé de la carrirère de Gotlib qui marqua la transition entre la BD humoristique traditionnelle et la BD humoristique adulte. En plus c'est hilarant…   
Histoire d'O

Crépax 1975)
Histoire d'O

1975
Guido Crépax fut à une époque le grand spécialiste de la BD érotique. Son style est un peu dépassé aujourd'hui mais à titre de document, ça mérite d'être découvert...bonne adaptation du roman.  Emmanuelle, Bianca,... 
Histoire sans héros

Dany / Van Hamme (1977)
Histoire sans héros

1977
Première association Dany-Van Hamme...une réussite. Personnages humains confrontés à une situation extraordinaire. Ne demandait pas de suite…   
Ici Même

Tardi / Forest (1979)
Ici Même

1979
Série ayant marqué les débuts de (A Suivre), le dessin de Tardi allié au génie de Forest...atypique mais fascinant   
Isabelle

Will / divers (1972)
Les maléfices de l'Oncle Hermes

1978
Série très fraîche et pleine de poésie surréaliste, scénarisée par divers auteurs et non des moindres : Macherot, Franquin, Delporte... A redécouvrir…   
Jeremiah

Hermann (1979)
Les héritiers sauvages

1980
Série post-atomique créée par Hermann. Des scénarios qui semblent parfois non terminés mais il a réussi à créer une série qui tient la distance, quelques albums plus forts que d'autres néanmoins…   
Jonathan

Cosey (1977)
Et la montagne chantera pour toi

1977
Série atypique dans Tintin à l'époque, Jonathan nous emmène vers les hauts sommets enneigés, accompagné par une musique choisie par l'auteur...la BD zen par excellence…   
Lone Sloane

Druillet (1970)
Delirius

1973
Le délire graphique de Druillet a marqué son époque. Il s'agit plus d'une BD exemple d'un style et d'une époque car aujourd'hui, ça a pris un petit coup de vieux.   
Martin Milan

Godard (1971)
Il s'appelait Jérôme

1982
L'aventurier le plus romantique et le plus humain de la BD. Aucun album de Martin Milan n'est gratuit, chacun y trouvera quelque chose et la sensibilité de Godard tape au plus juste.   
Michael Logan

Beautemps / Van Hamme (1975)
Elfaniel

1977
Petite perle peu connue, une courte histoire rappelant Le Petit Prince. Un côté sensible de Van Hamme rarement exploité, le dessin classique mais délicat de Beautemps hélas trop tôt disparu...essayez-le, il en vaut la peine…   
Natacha

Walthéry (1971)
Natacha hôtesse de l'air

1971
Premier personnage sexy dans Spirou, Natacha vit toujours sous la plume de Walthéry (et de quelques autres), quelques scénarios de Tillieux aussi…   
Olivier Rameau

Dany / Greg (1970)
Le grand voyage en Absurdie

1974
Série poétique par excellence, ce bijou de la BD n'a jamais eu à mon avis le succès mérité. L'univers de Rêverose, les personnages complètement déjantés et les satires du monde moderne alliés au charme des héros en font pour moi une série de référence.   
Passagers du vent (Les)

Bourgeon (1979)
La fille sous la dunette

1979
Epopée maritime de Bourgeon, des personnages humains et vivants, un univers exotique et un contexte dur, une BD pleine d'espoir et de vie. Un cycle qui laisse des traces...   
Paulette

Pichard / Wolinski (1970)
Paulette

1971
Héroïne pulpeuse de Pichard qui fit des ravages dans Charlie, l'humour féroce de Wolinski...et surtout Joseph…   
Rork

Andréas (1978)
Rork

1983
Personnage énigmatique, découpage très personnel, dessin inhabituel, Andréas a ses adeptes mais demande quand même un effort de lecture   
Rubrique-à-Brac

Gotlib (1970)
Rubrique-à-brac

1970
Version personnelle en solitaire des Dingodossiers, des planches parmi les plus drôles de l'histoire de la BD  Les Dingodossiers (avec Goscinny) 
Simon du Fleuve

Auclair (1976)
Les esclaves

1977
Série post-atomique, une des premières du genre, toute une époque. Le second cycle est plus hermétique et a été fait longtemps après le premier.   
Tuniques Bleues (Les)

Salvérius / Cauvin (1972)
Outlaw

1973
Difficile de choisir un album dans cette longue série, j'ai privilégié une histoire dessinée par Salvérius, créateur de la série.  Quelques bons titres par Lambil également 
Valerian

Mézières / Christin (1970)
Les Oiseaux du Maître

1973
Série de référence de sci-fi, un univers original, des personnages humains confrontés à d'autres qui le sont moins, des scénarios très réussis...un must du genre  Sur les terres truquées, Les Héros de l'équinoxe 
Yoko Tsuno

Leloup (1972)
La frontière de la vie

1977
Electronicienne japonaise apparue dans Spirou, une des premières héroïnes du journal, l'alternance thriller-science-fiction donne des résultats parfois inégaux