Homepage ] Retour ] [ Les auteurs ] Les acteurs ] Le zoo ] Catalogue ] News ] L'interview ] L'histoire ] Les albums ] La suite ] Images ] Mémoire d'un zoo ] Réflexions ] Forum ]

 

 

  
 

 

Pour la biographie et surtout une bibliographie complète de Frank Pé, je vous invite à consulter l'excellent site de Christian Mariavelle

 

Un autre très bon site, celui de
Jean-Louis Jacquerie consacré à l'oeuvre de Frank Pé en général

 

Frank

Frank Pé, dit Frank, est né en 1956 à Ixelles en Belgique.

En 1973, il signe une "carte blanche" dans le journal de Spirou et débute des études d'Arts Plastiques à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles. Il retrouve ensuite Spirou où, après quelques illustrations, il crée le personnage de Broussaille. Celui-ci attendra quelques années avant de connaître sa première aventure en bandes dessinées, Les Baleines Publiques (sur scénario de Bom). Elle sera suivie de trois autres, Les sculpteurs de lumière, La nuit du chat et récemment Sous deux soleils, la cinquième étant en cours de prépublication dans le journal de Spirou (Un faune sur l'épaule).

En parallèle est né un autre personnage, l'Elan, qui va animer les bas de pages du journal pendant plus de cinq ans. 
En 1984, il dessine les aventures de Vincent Murat (Comme un animal en cage, scénario de Terence) puis en 1989, il coordonne Entre chats, un album collectif publié par les éditions Delcourt. L'année 1993 marque un tournant dans sa carrière puisqu'il s'associe au scénariste Philippe Bonifay pour créer dans la collection Aire Libre, la trilogie Zoo dans laquelle il développera une nouvelle technique graphique.

Parallèlement aux deux premiers albums de cette série, il ira travailler quelques temps au Japon (en 1993) et participera au dessin animé The Quest of Camelot, réalisé par la Warner Bros (en 1997).

Il vit et travaille dans la région namuroise au milieu de la nature et de ses poissons...

 

Frank Pé a obtenu le Bonnet d'Ane, c'est à dire le grand prix du festival Quai des Bulles à Saint-Malo en octobre 2002.

 

Extrait du DBD - © DBD - 1999

 

 

 

 
  Philippe Bonifay

Philippe Bonifay est né à Toulon en 1959.

Il apparaît en tant que scénariste en 1981. Pour Gomme puis Circus, il réalise trois des quatre histoires à suivre et un récit complet du Chariot de Thespis illustrées par Christian Rossi.

Parallèlement il élabore quelques histoires brèves publiées tant dans Circus que dans Okapi. En 1989 il entame avec Jacques Terpant, Le passage de la saison morte, série fantastique éditée par Glénat.
Toujours pour cet éditeur,l'année suivante il signe les Ados de béton, dessiné par Arnaud Floc'h.
En 1993, il collabore avec Frank et écrit Zoo.
La même année pour le compte des éditions Dargaud, il prépare un album, une fois de plus avec Terpant, se déroulant sous la civilisation des Minoens.
En 1998 paraît le premier tome de Jane dessiné par Denis Falque, une série mettant en scène des motards, chez Casterman.

Il a aussi initié un atelier de scénario BD sur Internet et a créé la maison d'édition Jotim, éditant des polars et proposant une collection de CD-Rom BD (Sur la chaise de l'artiste).

Actuellement Philippe Bonifay coordonne l'énorme projet de l'adaptation en BD de La Compagnie des Glaces de G.J.Arnaud.

Il vit dans le Vercors avec sa femme et ses enfants.

 

Extrait du Dictionnaire de la BD - © Larousse