Homepage ] Retour ] Les auteurs ] Les acteurs ] Le zoo ] Catalogue ] News ] L'interview ] [ L'histoire ] Les albums ] La suite ] Images ] Mémoire d'un zoo ] Réflexions ] Forum ]

 

Sorry, your browser doesn't support Java(tm).

 

Résumer l'histoire de Zoo pourrait se faire en quelques mots :

"Une jeune femme ayant traversé des épreuves pénibles rencontre un jour un groupe de personnes vivant dans un endroit particulier : un zoo privé. A leur contact, elle reprendra goût à la vie mais les événements tragiques de la première guerre mondiale viendront briser cette nouvelle harmonie".

Voilà, cela prend 4 lignes mais ce serait faire injure au talent des auteurs de limiter ce résumé à ces quelques phrases banales...même s'il est correct.

Toute la richesse de cette histoire et tout le talent de ses auteurs tient justement dans le fait qu'à partir de l'idée mentionnée ci-dessus, ils soient arrivés à concevoir une des histoires les plus humaines, les plus touchantes et les plus belles de la BD contemporaine.

Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, il est impossible de résumer Zoo en quelques lignes. Le récit est tellement riche en situations sortant de l'ordinaire, il présente des personnages tellement hors du commun que chaque lecture de l'album peut amener à en découvrir de nouveaux aspects et provoquer d'autres émotions.

Je ne peux qu'essayer d'évoquer les situations et les personnages qu'on y rencontre afin qu'au cas, fort improbable, où vous n'auriez jamais lu ces albums, vous ayez une vague idée de ce que vous pouvez y trouver.

 

L'histoire commence en Russie au début du siècle.

Anna et Mikaël vivent parmi un clan de chasseurs avec leur ours apprivoisé. Un soir, après la chasse, une altercation entre Mikaël et les autres chasseurs éclate et c'est le drame : Mikaël est tué ainsi que l'ours et Anna défigurée à jamais, le nez arraché.
Les légendes russes voulant que le nez est le siège de l'âme de tout être vivant, Anna est condamnée à errer seule et à survivre, rejetée par toute la communauté russe.

Pendant ce temps en Normandie, Célestin, médecin de campagne, a hérité de son père un château et un zoo privé qu'il entretient comme il peut avec l'aide de Manon, sa fille adoptive et de Buggy, un sculpteur venant de Belgique, ayant déserté l'armée et étant arrivé là presque par hasard.
C'est ce trio insolite mais vivant en parfaite harmonie qu'Anna va rencontrer grâce à ses amis gitans qui l'avaient recueillie. Après un bref séjour au domaine, les gitans reprendront la route mais sans Anna qui a décidé de rester, acceptée immédiatement par les habitants de ce domaine un peu en dehors de la réalité.

Les relations entre Manon et Anna vont permettre à cette dernière de reprendre goût à la vie et de ressentir à nouveau des sensations oubliées. D'autre part son intelligence lui permettra d'apprendre rapidement la langue et de pouvoir aider Célestin dans la gestion du domaine.
Les relations entre Manon et Buggy sont elles d'un tout autre ordre et toutes les excuses sont bonnes pour que les amants s'isolent dans un coin du zoo, Buggy ne pouvant (et ne voulant) résister à l'impatience et aux exigences de Manon. Leur amour est également une source de création pour le sculpteur qui ne représente que des animaux pris sur le vif et...Manon, elle-même petit animal sauvage et difficilement apprivoisable.

La vie s'écoule paisiblement dans ce petit coin de paradis mais l'ombre d'un conflit mondial apparaît qui va changer bien des choses.
Par ailleurs, la situation financière du zoo va mal et afin de pouvoir subsister, Buggy est contraint de vendre une de ses oeuvre, chose difficilement acceptée par Manon qui découvre à cette occasion que la vie a aussi des exigences matérielles et que son univers pourrait basculer.

Cependant Célestin prend conscience que son devoir est d'aider les gens qui souffrent et décide de partir à la guerre malgré ce que cela lui coûte de quitter son zoo et ses amis.

Et puis comment annoncer ça à Manon ?

Lors d'une fête de Noël particulièrement émouvante, Anna raconte sa triste histoire et Célestin annonce enfin son départ pour le front, chose que Manon avait instinctivement devinée mais qu'elle semblait repousser.

Le départ de Célestin est une déchirure pour tout ce petit monde et la fin du deuxième tome nous laisse dans l'expectative : le zoo et ses habitants vont-ils survivre à ce conflit ?

La sortie du 3e tome nous a enfin apporté la clé de ce récit, à savoir la renaissance, la reconstruction d'Anna qui entame une quête à la recherche de Célestin.

En ces temps troublés, son voyage sera long et éprouvant, elle ira au bout d'elle-même pour retrouver son ami mais marquera toutes les personnes qu'elle rencontrera par son courage et son abnégation.

 

 

Voilà un petit résumé, un survol pour ainsi dire, de ce que l'on peut trouver dans ces 3 albums mais encore une fois, le sentiment que l'on ressent à leur lecture est indescriptible. 
L'histoire est beaucoup plus riche, tous les détails ont leur importance et les rapports humains y sont tellement intenses que seule l'immersion totale dans l'univers de Frank et Bonifay peut vous faire apprécier cette œuvre à sa juste valeur...

 

 

Retour ]