Cliquez sur le lien ci-après et vous pourrez découvrir le zoo tel que Philippe Bonifay l'a imaginé au départ de l'aventure de Zoo. Le personnage, car c'en est un,  a subi quelques changements en cours de route mais c'est néanmoins sur cette description de base que Frank se ressource de temps à autre...un véritable document de travail...

 

 

 

Endroit improbable créé par le grand-père de Célestin. Celui-ci s'efforce de le faire subsister grâce à ses honoraires de médecin et à la vente d'objets sculptés par Buggy...ce qui entraîne la colère de Manon.

Une autre de ses particularités est qu'on n'en voit jamais une vue d'ensemble bien que ses limites soient nettement marquées par rapport à l'extérieur

Le zoo évolue tout au long de l'histoire, il est en fait un personnage à part entière de la série qui porte son nom car tout se passe en son sein.

 

Le zoo proposé par Frank est quelque peu visionnaire et en opposition avec les zoos de l'époque, il se rapproche plus des zoos modernes alors qu'il en censé avoir été construit au début du siècle.
Bien qu'il n'existe pas sous la forme présentée dans l'album, il n'est pas non plus issu directement de l'imagination de l'auteur. Celui-ci s'est inspiré de zoos célèbres, aussi bien européens (Berlin) qu'américains (San Diego), ainsi que des Serres Royales de Laeken à Bruxelles.

Vous trouverez ci-après quelques documents ayant servi aux décors et montrant les parcs de Berlin, de Vienne et de Laeken, tout l'art de Frank se retrouvant dans sa capacité à mélanger le tout pour en créer un endroit plausible qu'on aimerait visiter un jour...

Vous trouverez en regard des photos, les correspondances que j'ai pu relever dans les albums.

Mais avant de visiter le zoo, voici d'abord l'inspiration pour le château de Célestin. Il s'agit du château d'Elbeuf près de Rouen, construit en 1840 et démoli vers 1978.

 

 

 

 

 

Z O O   DE   B E R L I N

    

  Entrée du zoo de Berlin.

On remarque la similitude au niveau des statues du portail, les lions étant remplacés par des loups dans le zoo de Célestin.

 

 

...mais on peut également retrouver une certaine inspiration dans la volière du zoo de Vienne ci-dessous.

 

 

 

Lors des diverses promenades dans le zoo avec Anna ou Célestin, on peut sans trop de peine retrouver quelques repères avec ces gravures et photos.

        
 

 

Plus précis, le petit bâtiment ci-contre fait visiblement référence à son équivalent du zoo de Berlin

 

Tome 1, p.43 et tome 2, p.34 et 59

 

 

    

Même chose pour les vues extérieures, les allées de promenade ou le repaire de Manon...

   

 

 

  
LES SERRES ROYALES
DE LAEKEN

Créé à la fin du XVIIIe siècle, le domaine de Laeken à Bruxelles a vu la construction des Serres Royales sous le règne du roi Léopold II en 1876. Un deuxième groupe de serres ayant été ajouté en 1890.

Au vu des comparaisons qui suivent, il ne fait aucun doute qu'il s'est agit là d'une des sources principales d'inspiration de Frank lorsqu'il a créé son zoo

 

Pour débuter, voici une des vues principales du zoo à rapprocher du Jardin d'Hiver des Serres Royales...

 

 

   

Diverses vues des Serres Royales et les rapprochements avec les dessins de Frank

 
   

 

 

On retrouve quelques détails également au niveau de l'architecture du château

 

  

 

 

...quelques idées pour l'intérieur...      

 

    

Homepage ] Retour ] Les auteurs ] Les acteurs ] [ Le zoo ] Catalogue ] News ] L'interview ] L'histoire ] Les albums ] La suite ] Images ] Mémoire d'un zoo ] Réflexions ] Forum ]